HISTOIRE DES PLUS FAMEUX PIRATES #2 Barbe-Noire

voir la série HISTOIRE DES PLUS FAMEUX PIRATES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Aventure

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782756011646

Résumé de l'album Barbe-Noire


Stimulé par son travail biographique sur le Capitaine Kidd, l'écrivain Daniel Defoe s'est lancé dans l'écriture des péripéties d'un autre pirate, en l'occurrence Edward Teach connu sous le sobriquet lugubre de Barbe-Noire. C'est un de ses lecteurs qui lui fournit la matière pour évoquer ce personnage sanguinaire dont la légende a parcouru la mer océane, bien au-delà des Caraïbes où il sévissait. L'occasion est idéale pour enfin apprécier les frasques sanglantes de ce pirate au long cours à travers ses ultimatums, ses abordages sans concession, son duel à mort avec Robert Maynard et sa chasse au trésor. Une revisite d'un mythe qui a fait trembler plus d'un navigateur.


 

Par Phibes, le 23/07/2010

Notre avis sur l'album Barbe-Noire


Après le Capitaine Kidd, Frédéric Brrémaud et Lematou se lancent dans l'évocation du plus grand pirate de tous les temps, dont la renommée a suffi à faire renoncer nombre de candidats à la traversée des Caraïbes, à savoir Barbe-Noire.


Adaptée de la fameuse bible sur les pirates célèbres écrite par le créateur de Robinson Crusoé, Daniel Defoe, cette nouvelle tranche de vie a son intérêt dans le sens que les auteurs s'en donnent en cœur joie pour relater l'existence du terrible corsaire. En effet, c'est sous la forme humoristique que la sanglante carrière du flibustier est passée au crible, dans une succession de combats navals, de duels en tout genre et de faits hautement terrifiants. Tout en appréhendant les réactions quelque peu incertaines de ce personnage noir, on se laisse transporter par cette frénésie boucanière, rapportée dans un style certes fantaisiste mais surement proche de la vérité.


Cette évocation, réalisée dans des transitions assez rapides et dans des dialogues modernisés, est assurément agréable, pleine de vie (et de morts aussi) et permet surtout de voir Barbe-Noire dans la course-poursuite qui l'oppose à son poursuivant, Robert Maynard, tel le mal personnifié contre le bien.


Le dessin de Lematou est à croquer tant dans les expressions de ses personnages emblématiques que dans l'évocation navale historique. Tout en conservant une part un peu naïve de son graphisme, il parvient à restituer un travail d'un semi-réalisme bien convaincant. La dérision qui se dégage de son trait parfois caricatural, appuyé par un crayonné bien présent et une colorisation adaptée, est excellente. Barbe-Noire est bien représentatif du personnage légendaire avec ses attitudes démoniaques, sa longue vareuse, ses nombreuses armes et surtout les flammèches au bout de sa barbe qu'il était sensé allumer lors de ses abordages.


Une nouvelle histoire de pirates pour trembler… et pour rire aussi !


 

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE DES PLUS FAMEUX PIRATES