HISTOIRE DES 3 ADOLF (L')
Volume 1

Sohei Togué est un journaliste sportif japonais. Il couvre les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin. Il a rendez-vous, un soir, avec son frère Isao qui est étudiant dans la même ville. Celui-ci lui a annoncé au téléphone qu’il avait une grande révélation à lui faire. Mais lorsque Sohei arrive chez Isao, c’est le cadavre de son frère qu’il découvre. La police arrive sur les lieux et emmène le corps. Mais lorsque Togué arrive au commissariat, personne n’est au courant et le corps a disparu.
Le journaliste décide de mener son enquête mais, très vite, des miliciens tentent de l’éliminer. Le secret de son frère semble mener aux nazis et à leur chef, Adolf Hitler. Et si ce secret était révélé, c’est toute la dictature allemande qui pourrait s’effondrer.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HISTOIRE DES 3 ADOLF (L’) #1 – Volume 1

J’avais déjà plusieurs fois entendu parler de cette série qui était considérée comme une des grandes œuvres de Osamu Tezuka. Sachant qu’il est considéré comme le père du manga moderne, cela promettait beaucoup.

Hé bien il faut admettre que la qualité et la richesse de ce livre était encore bien au dessus de toutes mes espérances. C’est bien simple, je n’avais acheté que le premier tome. Je me suis maudit en arrivant au bout de ma lecture et je suis allé illico presto acheter les trois autres tomes.

Impossible de s’ennuyer une seconde dans cette histoire aux multiples rebondissements. Le scénario est un chef-d’œuvre, d’autant qu’il nous entraîne dans la période trouble d’avant guerre, en pleine montée du nazisme et de la dictature japonaise.

Tezuka fait un parallèle entre les deux pays grâce à l’histoire de Sohei d’une part, qui se déroule pour l’instant en Allemagne, et celle de deux enfants nommés Adolf qui vivent au Japon. Deux Allemands dont l’un est le fils d’un diplomate nazi et l’autre le fils de boulangers juifs. Leur histoire d’amitié est poignante et l’auteur dénonce avec force le racisme et la dictature. Il n’épargne nullement son pays contrairement à certains auteurs de mangas révisionnistes qui commencent – et c’est bien triste – à se faire entendre au Japon à l’heure actuelle.

Le dessin est, bien sûr, du pur Tezuka, dans la veine d’Astro Boy. C’est un peu déroutant au début pour le non initié qui découvre un style proche des dessins animés pour enfants mais avec des sujets durs et non dénués de violence.

Si vous n’avez jamais lu de mangas, n’hésitez pas à plonger dans cette série. Vous aurez entre les mains une œuvre majeure de la bande dessinés, au suspense haletant et au récit parfaitement maîtrisé.

Par Legoffe, le 8 mars 2007

Publicité