HISTOIRE DE MARSEILLE De la grotte Cosquer au Roi Soleil

voir la série HISTOIRE DE MARSEILLE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

Editions du Signe

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782746828056

Résumé de l'album De la grotte Cosquer au Roi Soleil

L'automne. Les calanques marseillaises.
Fanny et ses compagnons de randonnée s'arrêtent pour casser la croute en attendant le moment de rejoindre Théo au bateau. Tout en admirant le paysage ,l'un des randonneurs commence à raconter l'histoire de la grotte découverte par Henri Cosquer entre 1985 et 1991 et dès origines des premiers hommes dans la région...

 

Par Berthold, le 29/12/2012

Notre avis sur l'album De la grotte Cosquer au Roi Soleil

Les Editions du Signe se sont fait une spécialisation sur les bandes dessinées qui racontent l'histoire d'une région ou d'une ville. Leur travaux sont de grande qualité, que ce soit au niveau graphique et au niveau de la narration. Les auteurs essaient de faire quelque chose qui ne soit pas ennuyeux pour les lecteurs. Car il est vrai que ce genre d'exercice est difficile. Cela m'est arrivé de lire ce genre de livre et c'est souvent fastidieux.
Avec Histoire de Marseille, j'ai passé un bon moment de lecture.

Je trouve que les scénaristes ont eu une bonne idée pour permettre aux lecteurs de suivre l'histoire de la cité phocéenne de l'époque néolithique par exemple à la période de Louis XIV.
Ils mettent en scène divers personnages, de nos jours, qui racontent Marseille tout en suivant un fil rouge. On voit untel commençer à parler puis il passe le relais à un autre qui fait des recherches archéologiques, par exemple. La technique est intelligente et parfaite. Cela crée la dynamique nécessaire pour tenir le lecteur accroché au récit. Les périodes historiques sont très bien restituées. Je pense qu'il n'y a rien à redire sur ces pans d'histoires. Ils prennent des événements majeurs qu'a connu Marseille au fil des temps.

Le dessin est là aussi assez réussi. La mise en scène, la mise en page est assez inventive aussi. Tout est bien reproduit et on n'a pas l'impression d'avoir une erreur historique dans le graphisme.

Ce premier tome est un livre intéressant et passionnant que je vous invite à découvrir, pour en apprendre un peu plus sur Marseille et pour en apprendre un peu plus sur l'Histoire aussi.

 

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE DE MARSEILLE