Histoire de la bande dessinée suédoise

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

PLG

Genre :

Document

Essai

Sortie :
ISBN : 9782917837207

Résumé de l'album Histoire de la bande dessinée suédoise

Fredrik Strömberg nous présente, avec cet ouvrage l'histoire de cette bande dessinée suédoise que nous ne connaissons finalement que très peu, en France (et partout ailleurs de toute façon !). Il commence par présenter les précurseurs, les premiers véritables auteurs, les incontournables, puis progressivement il entre dans l'histoire éditoriales, dans les œuvres importantes et les principaux mouvements...

Par Fredgri, le 30/05/2015

Notre avis sur l'album Histoire de la bande dessinée suédoise

Il est plus que jamais important aujourd'hui de s'ouvrir à d'autres horizons, d'appréhender une autre bande dessinée, de découvrir une production étrangère extrêmement riche et vitale. Car, au travers de ce livre c'est ce qui apparait très vite ! La Suède regorge d'auteurs depuis la fin du 19ème siècle qui ont animé des décennies durant des séries, de nombreuses aventures et des personnages qui sont allés nourrir une culture populaire très intéressante !

Ainsi, c'est avec délice que je me suis personnellement lancé dans cette lecture, peut-être troublé au début, par l'exotisme des noms, des titres, mais très vite fasciné par ce qui se dévoilait devant moi ! Il faut dire que les références sont nombreuses, et que la première partie se concentre sur une suite de noms d'auteurs, sans vraiment s'attarder sur le contexte éditorial. Il faut attendre la seconde moitié pour voir cet aspect corrigé, nous entraînant dans une histoire passionnante avec une multitude de détails, des références et des exemples qui donnent envie d'en lire davantage !

Strömberg aborde donc pas mal de thèmes, qui vont de la bande dessinée pour enfant à l'autobiographie, en passant par la bande dessinée pour adulte, les festivals, les revues, les associations et autres grands prix, c'est très informatif et cela donne surtout envie de continuer à creuser !

Mais ce qui est très intéressant c'est cette immersion dans une autre culture, qui nous montre que finalement ces parcours ne sont pas si éloignés de leurs homologues européens, américains ou même asiatiques. Car on apprend qu'en Suède aussi la censure amenée par les propos de Wertham a eu des répercussions sur la production, on découvre que la bande dessinée suédoise a subit aussi sa crise à la fin des années 80, qu'il y a eu une émergence indé plus ou moins parallèle à la notre, que ces auteurs s'exportent de plus en plus (d'ailleurs en annexe on a droit à la liste des albums traduits en français ou en anglais, très très utile !)...

L'histoire est donc là aussi en marche et ce livre est une très agréable introduction pour ouvrir des pistes de lecture !
Lancez vous aussi de votre côté !

Passionnant et indispensable !

Par , le