Histoire de la Bande-dessinée pour les débutants

 Depuis la nuit des temps, l’homme s’est exprimé par le dessin. Grâce à l’imprimerie de Gutenberg, l’évolution de la presse et le talent graphique de certains artistes, un nouveau mode d’expression a vu le jour au courant du dix-neuvième siècle : la Bande Dessinée. Cet art a traversé le 20ème siècle. Trois courants ont dominé le marché : la BD Franco-Belge, les Comics américains et les Mangas japonais. Comment sont-ils nés ? Comment ont-ils évolué ? Quelles ont été les influences des uns sur les autres ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble. De Töpffer à Trondheim, de Tintin à Titeuf, de Little Nemo à Spiderman, d’Astro Boy à One Piece. A travers des œuvres, des auteurs et des héros, nous allons revisiter tout ce qui fait le succès des bandes dessinées depuis leurs origines. Un voyage dans le temps pour les 7 à 77 ans. Quand vous aurez refermé ce livre, vous n’aurez qu’une envie, retrouver les lectures qui ont bercé votre enfance et faire de nouvelles découvertes illustrées.

Par PEK, le 19 février 2011

Notre avis sur Histoire de la Bande-dessinée pour les débutants

Moi qui suis passionné de ce type d’ouvrage, j’ai accueilli avec une vraie joie la sortie de ce nouvel opus qui viendrait, à n’en point douter, compléter mes connaissances en la matière. En réalité, le sous-titre "Pour les débutants" est très justement apposé et véritablement adapté.

L’auteur (scénariste par ailleurs) a pris le parti de brosser à grands traits l’évolution des 3 grandes tendances dites de "Bandes-dessinées" au sens propre du terme : Comics, Franco-Belge, Manga ! Un véritable travail de titan qui aurait pu (ou dû ?) tenir en plusieurs milliers de pages. Ici, pas de volonté d’encyclopédie universelle ni d’exhaustivité, mais simplement celle de faire découvrir l’Histoire de ce si bel art qu’est la bande-dessinée.

Malgré toute cette bonne volonté je dois dire qu’il ressort tout de même quelques points noirs de la lecture de cet album. Dans un premier temps, je relève beaucoup trop de fautes d’orthographe, de frappe ou même de dates. Dire qu’un auteur est né en 19845 ou lire que tel auteur a créé son personnage en 1924 et quelques lignes plus loin qu’il est décédé en 1896 ne fait pas plus sérieux, quant aux fautes de grammaire et de conjugaison je les laisse elles aussi de côté et m’interroge sur la relecture effective de ce livre ?!?

Dans un second temps, je pense qu’un autre plan aurait pu être plus simple à lire pour les non initiés. C’est à dire un plan sur le modèle : Chapitre I – Histoire des Comics (et des funnies) / Chapitre II – Histoire des BD Franco-Belges / Chapitre III – Histoire des Mangas (Ou de la BD asiatique)… Cela aurait permis une meilleure lecture de l’ouvrage qui mélange ici toutes les 2 pages des paragraphes concernant ces différents styles. Dans un livre de comparaison des grandes familles de BD, j’aurais compris, mais dans un livre d’Histoire, j’ai plus de mal…

Mais ce ne sont là que des commentaires d’un non débutant, je relève toutefois que le fond est là et est très intéressant et que ce type d’ouvrage doit tout de même être encouragé pour démocratiser encore plus la BD et son histoire auprès du grand public. Ainsi, merci pour cet ouvrage et malgré les quelques erreurs relevées ci-dessus, les lecteurs sauront passer outre pour profiter des connaissances de cet album.

Par PEK, le 19 février 2011

Publicité