HISTOIRE DE L'AERONAUTIQUE
Des origines à Blériot

Durant le salon du Bourget, Axel pose beaucoup de questions à son père, lui-même pilote. Fasciné par tous ces engins, il veut connaître l’histoire de l’aviation. Rien que ça ! Et il faut remonter très loin dans le passé afin de découvrir les premières tentatives de l’homme pour imiter les oiseaux.

Par legoffe, le 24 novembre 2020

Notre avis sur HISTOIRE DE L’AERONAUTIQUE #1 – Des origines à Blériot

L’éditeur Idées + a publié, il y a quelques années, une série de quatre albums dédiés à l’histoire de l’aviation.

Le premier volume nous emmène des origines jusqu’à 1914. Il est question, d’abord, des balbutiements, qui vont s’étaler sur des siècles, avant la première grande révolution, celle initiée par les frères Montgolfier. La place du ballon, dans ce premier volume, est donc importante.

Chaque étape est contée de façon brève, mais suffisamment développée pour avoir une idée des démarches et du contexte des pionniers en question. Les exploits – et les drames – sont plaisamment mis en image grâce au travail de Marcel Uderzo, dont le style est classique et réaliste, mais surtout efficace. Il soigne ses planches et maîtrise aussi bien les montgolfières que les avions ou les hélicoptères.

Bien sûr, la masse d’informations à présenter ne permet pas d’aller dans le détail, ni de développer l’histoire des personnages cités au gré des pages. Le déroulé, lui, est linéaire, et a surtout pour vocation d’éveiller la curiosité des lecteurs, qui pourront alors chercher d’autres ouvrages leur permettant d’aller plus loin.

Un bon outil pour initier les enfants, notamment, au monde de l’aviation.

Par Legoffe, le 24 novembre 2020

Publicité