HISTOIRE DE CHAQUE JOUR (L')
Pierre est parfois triste

Pierre est souvent triste car il cherche désespérément Lise, son amie disparue brutalement à la suite de la dernière altercation qu’elle a eue avec sa mère.
Pierre se réfugie alors dans les histoires que son père lui raconte pour l’aider à surmonter son drame. Parmi elles, il choisit un conte cruel l’accompagnant jusqu’au bout de son angoisse. Face au pire, il aura alors la possibilité de changer la fin de l’histoire.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HISTOIRE DE CHAQUE JOUR (L’) #2 – Pierre est parfois triste

Suite et fin très attendue de « Graine de Paradis ». Ce deuxième tome raconte les travers de certains êtres humains.
Comme souvent les plus grandes histoires sont cruelles et angoissantes tel « Jacquou le Croquant » ou « Sans Famille » et bien d’autres mais ce sont aussi ces histoires qui nous marquent et dans lesquelles on s’immisce volontiers. Elles stimulent les émotions, les réflexions, on a envie de réagir et voilà ce que Makyo réussit tout à fait.
Comme on se dirige vers n’importe quelle issue de secours en cas de danger, on s’invente des histoires rassurantes pour passer les caps difficiles de la vie. Ca aide à avancer, ça démystifie ce qui fait peur, on l’observe, on l’approche et on finit par l’apprivoiser.
C’est grâce aux histoires qu’on aide nos enfants à devenir grands, qu’on arrive à découvrir leurs frayeurs et qu’on arrive à leur faire caresser l’animal qui leur faisait si peur.
Toujours grâce aux histoires, on se rapproche les uns des autres et on gagne souvent un moment privilégié de calme et d’échange. On trouve à peu près tous ces ingrédients dans le récit de Pierre Makyo.
Que ce soit Pierre qui raconte à Lise ou Lise qui raconte à Marianne, que ce soit le père de Pierre à son fils, ou encore Lise à sa grand mère, à tout âge on aime frissonner, puis, inquiet se blottir dans un rêve chaleureux qui va nous protéger de l’angoissante fin. Alors là, on ouvre grand ses oreilles et on imagine ce qui serait le plus agréable pour chacun de nous. Et hop, le tour est joué, tout va bien, tout va beaucoup mieux !
Le sourire retrouvé, le cœur se desserre de soulagement et la fin de l’histoire se délecte avec lenteur et voilà exactement ce qui se passe en lisant les deux tomes de « L’histoire de chaque jour ».
Cette année 2004 a dénombré un peu plus de 2000 bds (nouveautés) , j’avoue que j’ai lu des belles histoires mais celle-ci est très attachante et se démarque parmi les très bons albums.
Bravo !
A lire sans attendre.

Par MARIE, le 24 décembre 2004

Publicité