HISTOIRE DE BRETAGNE
Les origines : De la terre des pierres à la terre des Bretons

Du néolithique à la révolte de Wiomarc’h, au IXème siècle, les origines des Bretagne vous sont contées.

Nomades chasseurs et pêcheurs peuplaient ces régions îliennes et continentales il y a de cela plusieurs milliers d’années, comme on en trouvait dans d’innombrables autres territoires d’Europe et d’ailleurs. L’Histoire aurait donc pu évoluer en Bretagne de la même manière qu’ailleurs, mais penser cela serait oublier de compter avec la géographie, les croyances, les matières premières et les savoir-faire si spécifiques à ce bout du monde dont l’Histoire se révélera d’une richesse extraordinaire…
 

Par sylvestre, le 12 août 2010

Notre avis sur HISTOIRE DE BRETAGNE #1 – Les origines : De la terre des pierres à la terre des Bretons

Le travail est de taille, et la documentation n’a pas été négligée pour que naisse cet album, pour que naisse cette série. Avant même la préface du Docteur ès lettres Reynald Secher, un tableau chronologique nous est d’ailleurs présenté, mettant en parallèle les points marquants de l’Histoire de la Bretagne et ceux de l’Histoire du reste du monde.

Comme de nombreuses BD historiques visant à décortiquer l’évolution des hommes sur un territoire en particulier, Histoire de Bretagne n’échappe pas à la règle du retour à la préhistoire comme point de départ obligé. Il faut dire que de somptueux restes de ces lointaines époques marquent aujourd’hui encore des paysages comme ceux de Carnac ou de Stonehenge.

Avec un dessin qui a un peu vieilli et des couleurs fleurant bon un autre âge… de la BD, plusieurs siècles sont passés au crible pour nous amener jusqu’aux années 800. Histoire de Bretagne est une bande dessinée sans pour autant que des actions soient développées en plusieurs cases : c’est plutôt à un diaporama pédagogique, dira-t-on, que l’on a affaire, ce qui est très courant pour ce genre d’ouvrage où d’innombrables choses sont à dire en peu de pages ; et encore, cette série qui au départ devait compter 6 tomes en aligne aujourd’hui 10 !

Assez peu digeste si on la lit d’un trait, cette bande dessinée comporte néanmoins un maximum d’informations d’intérêt auxquelles s’ajouteront celles des tomes suivants pour que chez vous, en BD, la Bretagne se reconstitue page après page…
 

Par Sylvestre, le 12 août 2010

Publicité