Une histoire d'hommes

Les Tricky Fingers, un groupe de rock montant dans les années 1990. Pour Sandro, Yvan, Franck et JB, la carrière devrait prendre une nouvelle tournure. Ils sont les invités de l’émission “Later with Jools Holland”, sur la BBC. Mais la soirée tourne au désastre et le leader du groupe, Sandro, quitte ses amis pour une carrière solo qui va décoller rapidement.

Seize ans plus tard, Sandro invite ses anciens camarades pour des retrouvailles dans son immense manoir anglais. JB et Franck ont toujours gardé le contact, mais pas Yvan, incapable de tourner vraiment la page après le rendez-vous manqué de la BBC. Quelque chose en lui serait resté à Londres seize ans plus tôt ?

Par legoffe, le 27 octobre 2013

Publicité

Notre avis sur Une histoire d’hommes

C’était un des livres attendus de la rentrée. Zep quittant le créneau de l’humour pour raconter une “histoire d’hommes”, voilà qui avait de quoi attiser la curiosité. L’auteur est donc parti sur le chemin de l’émotion à travers les retrouvailles des membres d’un ex groupe de rock, retombés dans l’anonymat et la vie quotidienne, à l’exception de Sandro, qui fait une belle carrière.

Nul ne s’étonnera que Zep choisisse le milieu de la musique pour son nouvel album puisqu’il est lui même un très bon musicien. Mais ce thème est finalement secondaire. Le sujet, le vrai, c’est l’amitié. Passée (avec de nombreux flashbacks) ou présente, elle est au coeur de la bande dessinée. L’histoire de ces hommes se dévoile ainsi progressivement. Le lecteur fini par mieux comprendre les tourments d’Yvan, personnage central de l’aventure. Et Yvan ouvre lui aussi les yeux sur ces instants qui ont fait basculer sa vie. Les retrouvailles peuvent avoir l’effet d’un électrochoc, comme va le comprendre l’ex musicien qui n’a toujours pas trouvé de sens à son existence.

Zep raconte tout cela avec beaucoup de finesse et d’émotion, à travers son joli coup de crayon. Avec ce style bien à lui, il nous fait ressentir avec force les liens finalement indéfectibles qui existent entre les quatre amis.

D’ailleurs, s’il semble sortir de son registre habituel, Zep n’étonnera pas ceux qui le liront. Car, même dans son humour le plus gras, l’auteur s’est toujours appliqué à raconter l’humanité par ses plus beaux côtés, à parler avec simplicité de ce qui fait le ciment de l’existence, l’amour et l’amitié. Et pour en parler aussi bien, il a dû en vivre lui même de très belles, des amitiés. Alors, n’attendez plus, prenez vous aussi le vol BA763 à destination d’Heathrow. Vous ne le regretterez pas.

Par Legoffe, le 27 octobre 2013

Publicité