HISTOIRE COULEUR TERRE #2 Tome 2

voir la série HISTOIRE COULEUR TERRE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ecritures

Genre :

Amour

Chronique sociale

Manhua

Poésie

Sortie :
ISBN : 2203396393

Résumé de l'album Tome 2

Ihwa grandit et la petite fille devient une jeune fille découvrant son corps grâce à son amie Bong-sun et les premiers émois amoureux quand elle rencontre Deok-sam.
Le jeune homme s’éprend lui aussi de Iwha mais leur histoire sera contrariée par le vieux maître de Deok-sam. Celui-ci, en effet tombe amoureux de la très jolie jeune fille et tente à tout prix de la marier. Pour cela il n’hésite pas à éloigner son valet et à acheter la mère d’Ihwa. Mais celle-ci refuse !

Le drame se consume et malgré l’élan des deux femmes (la mère et sa fille) pour leurs amoureux, la souffrance sentimentale et la dureté de la vie grandissent de jour en jour.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Tome 2

Toujours très frais et très poétique, le deuxième tome de cette série coréenne amorce un tournant. Il va falloir passer du stade de l’enfance à celui de l’adolescence et comme pour les enfants occidentaux en pleine puberté, la jeune héroïne va apprendre son corps, celui des hommes, va tenter d’en apprendre plus sur la relation sexuelle, le plaisir et va découvrir l’émotion amoureuse.

Le tableau est de plus en plus dur et malgré un dialogue apparemment naïf bien campé dans un décor digne des plus grands botanistes, la dureté de la vie avec ses us et coutumes rattrape les personnages. Mais l’auteur donne une alternative à ses héroïnes : celle de garder les moyens de décider. Malheureusement, les rituels seraient rompus et pour que cette possibilité leur soit laissée, il choisit de sacrifier la présence paternelle. Ainsi, elles vont gagner le droit de choisir mais en échange, elles subissent le rejet, le mépris et la difficulté de devoir affronter une vie physique et matérielle au dessus de leurs moyens.

Kim Dong-Hwa dote ses femmes de courbes, de formes sensuelles, de sourires et de propos remplis de douceur et de charme et tout doucement, les emmène vers une vie de plus en plus rigoureuse. Derrière ses dessins, on peut tout à fait comprendre l’hommage qu’il est en train de construire à l’égard des femmes et le combat qu’il mène en faveur de leur émancipation.
En cela il décrit un comportement courageux, tenace, restant toujours très attaché aux rituels de beauté que les coréennes savent se transmettre.La part de féminité est mise en avant sans être ridiculisée ce qui assez est rare en bande dessinée.

Le prochain tome sera le dernier de cette série qui s’annonce d’ores et déjà assez marquante dans le paysage bédéphile. Superbe, à lire et à faire lire… !

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE COULEUR TERRE