HIRAM LOWATT & PLACIDO
La révolte D'Hop-Frog

Printemps 1880 : Texas.
Une partie des traverses de la voie de chemin de fer reliant Gouado à Calhoun est détruite.
On accuse la bande de l’indien, Le Vérolé.
A Gouado, justement, cette affaire intéresse le journaliste de « Secrets of nature », Hiram Lowatt et son ami, le chef indien Placido. Ils vont accompagner le shériff de Gouado pour découvrir ce qui s’est passé.
Ce qu’ils vont découvrir n’est pas ce à quoi ils s’attendaient…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HIRAM LOWATT & PLACIDO #1 – La révolte D’Hop-Frog

Hiram Lowatt et Placido sont apparus pour la première fois en 1999 chez  Dargaud avec La révolte d’Hop-Frog. Puis, en 2000, avec la naissance de Poisson-Pilote, ce titre a rejoint cette collection.
Ce récit est dû à david B. pour le scénario et à Christophe Blain pour le dessin. Ce dernier peut nourrir sa passion pour le western : on va y trouver des cow-boys, des brigands, des indiens, des texas rangers, des chevauchées, des gunfights. 
Et puis, il y a les deux personnages principaux, deux réussites d’ailleurs : Hiram Lowatt, le journaliste et Placido, l’amérindien. 
Mais, ce que l’on va découvrir à la lecture, c’est le côté fantastique de ce récit : la révolte des objets. Ces pots en terres, ces chaises, ces meubles qui prennent vie et s’attaquent aux hommes !!!
D’ailleurs, on retrouve un hommage à E.A. Poe avec les noms des objets : Usher, Ligeia et bien sur Hop-Frog, le meneur. 
Cette histoire va vous faire frissonner. Elle est originale et on sent bien que nous sommes dans un univers de David B. Cet auteur n’a pas son pareil pour créer des récits à l’ambiance particulière.
De plus, le dessin de Blain qui n’a pas encore le style qu’il aura dans Isaac le pirate, vous met aussi dans l’ambiance et vous fera ressentir comme un malaise ou comme de la fascination. Comme si vous regardiez un film de David Lynch.

Le récit est très prenant. Cela donne aussi un bon récit d’aventure.

Les auteurs redonneront vie à Hiram Lowatt et à Placido pour une seconde histoire : "Les Ogres".

Une oeuvre que je vous conseille de découvrir .

Par BERTHOLD, le 22 janvier 2007

Publicité