Hippie, berger de prix

Après un rigolote planche mettant les chats à l’honneur, c’est un chien qui entre en piste pour près d’une soixantaine de pages composées de gags. Ce chien, c’est Hippie, un gros briard (une berger de Brie) qu’on prendra vraiment plaisir à suivre tout au long de l’album !

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Hippie, berger de prix

Pour moi, il n’y a qu’une seule chose à reprocher à cet album, c’est sa couverture. Je trouve qu’elle ne reflète pas forcément ce que l’on trouve à l’intérieur et que ses couleurs voulues très brillantes, très "m’as-tu-vu ?", contrastent avec la colorisation plus classique des planches. Parfois, on a des BD aux visuels de couvertures superbes et on est déçu de ne pas retrouver dans l’ouvrage quelque chose de constant et de qualité égale. Là, c’est un peu l’inverse : je n’ai pas été attiré par la pochette mais j’ai fortement apprécié le contenu. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences ! (Et comme quoi, dans le cas de Hippie, berger de prix, "ça" va dans le bon sens !)

Connaissant quelque peu les autres BD cartonnées éditées par Le Gang, j’ai finalement été étonné de voir que Hippie, berger de prix est en réalité une BD jeunesse ! En effet, chacun des (environ) 160 gags, 2 par page, m’a d’emblée fait penser à Boule et Bill. Forcément : le héros est un chien et la plupart des gags "bon-enfants" se passe dans le microcosme "le chien + ses maîtres". Et comme jamais les gags ne tournent au vulgaire, à l’obscène ou à l’incompréhensible, les lecteurs de tous âges, et en particulier les plus jeunes, tiennent là une bande dessinée de grande qualité de style franco-belge humoristique qui n’a rien à envier à la production d’auteurs célèbres comme Roba ou Dany pour ne citer qu’eux ; que l’auteur, Yves Urbain, ne cache pas apprécier.

Ces influences et le parcours artistique d’Yves Urbain, on les retrouve d’ailleurs dans ces clins d’œil à Lucky Luke, à Boule et Bill ou encore à Spirou. Les yeux plus avertis noteront également les clins d’œil aux productions des éditions Le Gang : à la revue Blam !, à Nunki, et même au créateur de ce dernier, Michel Achard, que l’on voit dans un des gags en début d’ouvrage ! (Michel Achard qui d’ailleurs signe les couleurs de la couv)

Après les planches, du bonus : un carnet de croquis et une interview de l’auteur. A noter aussi le petit "dessin animé" dans le coin en haut à droite des pages de droite (faites défiler les pages pour voir s’animer le dessin ! Trop sympa.) Que demande le peuple ?!

Si quelqu’un du peuple se lève alors et dit, par exemple : "Ouais, euh, moâ je suis superstitieux et je n’aime pas le chiffre 13 !", répondez-lui qu’il n’y a pas de page 13 dans cet album ! Et c’est vrai : elle a été remplacée par une page 12b !!!

Hippie, berger de prix est vraiment une très bonne surprise. Je vous invite fortement à y jeter un coup d’œil : non seulement parce qu’elle devrait vous séduire, mais en plus parce que c’est la BD qui pourrait vous sauver le jour où il vous faut faire un cadeau original à un enfant et que la bonne idée tarde à vous venir. Comme en plus, il y a de fortes chances pour que cette BD n’existe pas déjà dans les rayons de la bibliothèque de celui ou celle à qui vous la destinez (pensez à vous aussi, hein ! 😉 vous n’aurez même pas à garder le ticket de caisse pour la changer !!!

Par Sylvestre, le 16 février 2007

Publicité