HINOMARU SUMO
Tome 8

 
En finale de la compétition lycéenne visant à désigner l’établissement du département de Chiba qui participera au tournoi national, Hinomaru et Sada vont s’affronter, défendant respectivement les couleurs des lycées Odachi et Ishigami.

Les deux garçons sont motivés à bloc et après des heures d’entraînement intensif, aucun ne conçoit la défaite.

Sur le dohyô, la tension est à son comble. Chacun a fait beaucoup de progrès et le rapport de forces est ainsi très équilibré… Or, le sumo, c’est parfois aussi une question de déséquilibre !
 

Par sylvestre, le 13 octobre 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HINOMARU SUMO #8 – Tome 8

 
Dans ce tome 8, on assiste à la rencontre au sommet de deux héros… dont l’un est celui dont on suit plus particulièrement le parcours. (Si ce n’est pas un indice, ça !^^) Comme dans tout manga sportif, on a beau avoir atteint un sommet, il y a toujours de futurs échelons à gravir qui se profilent ensuite. Là encore, on parlera donc plutôt d’un palier que d’un sommet et on suivra avec attention l’action : le duel que Hinomaru et Sada se livrent. Pas de commentaire qui viendrait d’un haut-parleur ou du micro d’un commentateur : on suit la rencontre au gré des réflexions que se font, dans le public, les spectateurs, et au gré des pensées qu’ont, dans l’action, les deux aspirant-yokozuna.

Le dessin est toujours très agréable, il n’est en aucun cas un frein à la compréhension ou à la lisibilité de l’action qui, parce qu’il s’agit souvent de corps-à-corps, montre corps et membres accolés et traits de mouvements dynamiques. Les rivaux sur le dohyô sont extrèmement motivés, ils mettent en outre en jeu leur honneur et celui de leur lycée, ce qui a tendance à augmenter leur détermination : des personnages comme eux sont du pain bénit pour un manga d’action ! D’autant que les cadrages sont toujours au plus près de leurs anatomies, comme pour mieux capter les étincelles dans leurs regards, leurs muscles bandés, leurs veines gonflées et autres filets de sueur illustrant la concentration dont ils font preuve et la force qu’ils déploient pour remporter le combat.

Un huitième volume hyper classique sur la forme mais toujours aussi prenant sur le fond. A suivre avec plaisir et curiosité !
 

Par Sylvestre, le 13 octobre 2017

Publicité