HEROS
Héros

Félix est le troisième d’une fratrie. Enfin… le deuxième : son aîné qui est mort-né ne compte pas vraiment, pour ainsi dire. Et bien figurez-vous que si ! Car lorsque Félix n’était encore qu’un tout petit bébé, il a eu sa première conversation avec cet aîné qui n’a pas eu le temps d’avoir un prénom. Ce "frère imaginaire" va même devenir, en quelque sorte, sa conscience, son ange gardien… Ce qui sera bien utile à Félix qui, depuis son plus jeune âge, voit des monstres partout ; des monstres que lui seul remarque. Il va apprendre à les combattre tout au long de sa vie qu’il nous raconte en BD au travers cette autobiographie qu’est "Héros".
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HEROS #1 – Héros

Le blog est un moyen d’expression de plus en plus utilisé. Il prend le pas sur la biographie traditionnelle. Il devient même un moyen pour chacun de proposer au public sa propre biographie, son journal de bord, en toute facilité. Ainsi, on a accès aussi facilement à la biographie d’un Voltaire qu’à celle du plus grand des inconnus. Eh ouais, quoi, chacun de nous a l’impression d’avoir des choses extraordinaires à raconter. Chacun est quelque part un héros…

Félix (Flix) lui aussi a choisi de nous raconter sa vie. Mais comme un Néaud (ou un Frantico), c’est en bande dessinée qu’il fait l’exercice. Normal, me direz-vous, pour un dessinateur ! Oui. Normal. A l’exception près que "Héros", sa bande dessinée, nous parle non seulement de sa vie passée et de sa vie au présent, mais aussi de sa vie… au futur ! Ainsi, des années 1970 à l’année 2064 (!!!), on apprend qui est Félix, comment il fonctionne et après quoi il court.

Toute en noir et blanc, l’histoire de Félix est au départ parue en Allemagne, aux éditions Carlsen Verlag, en 4 parties. Les éditions Paquet nous les ont ici rassemblées pour nous les livrer les unes à la suite des autres. Originale, humoristique, pleine de petites choses sympa comme des interactions avec les lecteurs, aussi, "Héros" est agréable à lire. Cette BD au dessin simple mais rigolo sera d’autant plus appréciée par ceux qui connaissent un peu l’Allemagne et les références qui en sont données (le groupe BAP, le tee-shirt Abi 96, la revue Yps, le Wohngemeinschaft, etc…)

Enfin, elle fera la joie de tous les lecteurs de BD qui aimeraient eux aussi devenir auteurs et trouveront dans ces quelques 120 pages des tas de clins d’œil (expériences vécues !) aux difficultés du travail de dessinateur, aux joies de la première publication ou encore à l’état d’esprit de l’artiste face à ses lecteurs lors des séances de dédicace !

On notera aussi la présence d’une préface avant la BD et d’une interview de l’auteur + de quelques dessins bonus (Félix et son univers croqués par d’autres) à la fin du livre.
 

Par Sylvestre, le 6 avril 2006

Publicité