Hermann : L'encre noire du sanglier des Ardennes

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PLG

Genre :

Beaux livres

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782917837269

Résumé de l'album Hermann : L'encre noire du sanglier des Ardennes

Fin janvier 2016, Hermann Huppen est consacré Grand Prix du 43ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. PLG propose dans sa collection Mémoire Vive, ce très bel ouvrage très complet sur ce grand maître du neuvième art.

Par Berthold, le 16/03/2017

Notre avis sur l'album Hermann : L'encre noire du sanglier des Ardennes

Avec Hermann : L'encre noire du sanglier des Ardennes, Philippe Tomblaine propose un ouvrage complet sur ce grand auteur qu'est Hermann. Ce livre va devenir l'oeuvre de référence sur la carrière de l'auteur des Tours de Bois-Maury.
Toute la carrière d'Hermann nous y est racontée. Et même quelques passages de sa vie privée, ses relations avec sa famille, qui ont apporté aussi beaucoup à certaines de ses oeuvres importantes, comme Jérémiah, par exemple.

280 pages qui se lisent comme un roman, passionnantes, intéressantes, instructives et riches en anecdotes sur l'artiste. Le tout organisé en divers chapitres intitulés "L'Âge de la découverte", "L'Âge du fer et du feu", "l'Âge de l'atome", etc... Cela permet d'aérer la lecture et de ne pas trop charger les pages. L'ensemble étant bien sûr agrémenté de planches, de cases, d'illustrations diverses et des photos.

Le fils d'Hermann, Yves H. est aussi interviewé ou sollicité, par moment (par des extraits d'interviews sortant de divers supports), pour ajouter quelques anecdotes ou nous précisant comment sont nés tel ou tel projet. Il parle aussi de ses nombreuses collaborations avec son père.
Madame Adeline Huppen parle aussi de son mari. Dany et Boucq témoignant aussi de leur amitié avec Hermann et de son talent.

Ce livre permet d'en apprendre beaucoup sur l'un des derniers "géants" de la bande dessinée. Certains passages sont forts, sont prenants (comme celui concernant Sarajevo-Tango, par exemple) et touchants. D'autres passages vous feront sourire aussi.

Les dessins sont très bien choisis. J'y ai trouvé quelques illustrations que je ne connaissait pas à ce jour.
Tomblaine nous fait cadeau d'un très beau livre sur un auteur qui a marqué le monde du neuvième art par son art, par son tempérament et son caractère fort. Hermann laisse ainsi une trace indélébile dans l'univers de la Bande Dessinée.
Ce livre est une oeuvre indispensable pour les fans de ce maître et surtout pour tout amateur de bande dessinée.

 

Par , le

Nos interviews liées

Hermann et Yves H

Hermann et Yves H. nous entrainent dans le grand nord.
 
  Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›