L'héritier d'Hitler

Pierre Moreau est né près de Lille en 1918. Il a grandit seul avec sa mère qui s’est progressivement tournée vers la prostitution. Jeune homme, il est devenu apprenti boulanger, lorsqu’un jour il apprend qu’il serait l’hypothétique fils d’Hitler, que sa mère aurait rencontré pendant la première guerre mondiale… L’agent britannique qui lui apprend la nouvelle, Cora, lui demande alors de collaborer avec elle pour approcher le Führer et pouvoir ainsi l’assassiner…

Par fredgri, le 22 juin 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’héritier d’Hitler

Dès la couverture, on est dans le ton de l’album, On devine une intrigue ou va être envisagé l’assassinat d’Hitler, avec l’hypothèse d’un fils caché !

Le scénario de Del Col et Moore va alors consister à illustrer ce concept le plus scrupuleusement possible ! Les deux scénaristes construisent ainsi une intrigue extrêmement précise ou les services secrets britanniques, et plus particulièrement l’agent Cora, doivent d’une part mettre la main sur cet héritier, le convaincre de collaborer et l’amener à entrer en contact avec le Führer pour pouvoir le tuer ! Nous plongeons en plein dans un récit d’espionnage vraiment bien ficelé et haletant !
Très vite, les cartes sont posées, et nous nous laissons mener par le bout du nez dans cette histoire qu’on ne lâche plus, une fois commencée. Un très habile mélange de fiction et d’histoire, avec ce qu’il faut de rebondissements, de coups de théâtre et de bonnes idées scénaristiques ! On imagine facilement une adaptation cinématographique tant tout fonctionne parfaitement. C’est fluide et captivant… Que demander de plus ?

Mais je dois dire que c’est surtout sur le plan graphique que j’ai un vrai coup de cœur. Le style de McComsey est vraiment très beau, cette façon de tenir ses planches sur une bichromie très sobre, avec des effets de blanc sur un fond gris ou rouge c’est magnifique et cela renforce les expressions et les atmosphères très tendues du récit !

Un très très bon album, passé un peu trop discrètement dans les librairies, et c’est dommage.

Je vous encourage vivement à vous y replonger !

Par FredGri, le 22 juin 2019

Publicité