HERCULE POIROT #3 Mort sur le Nil

voir la série HERCULE POIROT
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Adaptation

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782888909576

Résumé de l'album Mort sur le Nil

La belle et riche Linnet Ridgeway reçoit une amie de longue date, Jackie. Celle-ci lui présente son fiancé, Simon, et lui demande si elle pourrait engager l’homme de sa vie afin qu’ils puissent financer leur mariage et, notamment, leur voyage de noce en Egypte. Linnet accepte.

Mais, quelques mois plus tard, c’est la riche héritière qui se retrouve aux bras de Simon sur les bords du Nil. Elle a épousé le fiancé de son amie !

Jackie est bien décidée à se venger en rendant impossible leur croisière égyptienne. L’histoire ne manque pas de faire jaser les passagers. Parmi eux, le célèbre détective Hercule Poirot. Mais l’affaire ne va bientôt plus être un sujet de plaisanterie lorsque la mort va frapper durant la croisière.

Par Legoffe, le 21/10/2019

Notre avis sur l'album Mort sur le Nil

« Mort sur le Nil » est sans doute l’un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie… et l’un des plus adaptés, dans différents médias. Rien qu’en bande dessinée, c’est au moins la seconde fois, après celle proposée aux Editions Emmanuel Proust voici plus de 20 ans.

Les Editions Paquet lancent, à leur tour, une collection « Agatha Christie » déclinée, pour l’heure, en trois séries : Hercule Poirot, Les Beresford et Miss Marple. Si vous ne connaissez pas l’oeuvre de l’illustre romancière, c’est donc une bonne occasion de commencer. Le travail est, en effet, de qualité.

Ici, en une soixantaine de pages, les auteurs parviennent à retranscrire l’essentiel de l’intrigue. Elle est efficace ; le suspense est maintenu jusqu’au bout. Le contraire, il est vrai, aurait été aussi dommage que regrettable pour qui s’appuie sur un si grand roman policier.

Et puisque l’on sait que l’histoire est diaboliquement passionnante, c’est le dessin qui va finalement achever de convaincre le lecteur. Le travail de Callixte, qui mêle réalisme et ligne claire, est très réussi. Les personnages, comme les beaux paysages d’Egypte, sont de grande qualité. Ils respectent l’univers rétro du roman, tout en offrant un graphisme moderne. La mise en couleurs de Fabien Alquier met bien en valeur l’ensemble.

Autant dire que l’on passe un excellent moment sur ce bateau de croisière. Bien meilleur que celui des victimes du mystérieux tueur qu’Hercule Poirot va tenter d’arrêter…

Par , le

Les albums de la série HERCULE POIROT