HENRIETTE #1 Une envie de trop

voir la série HENRIETTE
Dessinateurs :



Scénaristes :





Coloristes :



Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Sortie :
ISBN : 2731613416

Résumé de l'album Une envie de trop

Après la publication des histoires de Henriette et de son journal dans Fluide Glacial, nous avons droit aux histoires publiées dans "Je bouquine" et réunies en album.
Nous découvrons ainsi les trois nouvelles amies de notre héroïne : Alex, Sabine et Carole, trois petites "nunuches" très fraiches et pleines de vie qui rêvent de Tom Bouse et de Rock Cousine, qui font des jeux débiles comme "J'aime, j'aime pas", qui ont des parents producteurs de cinéma, mais qui aiment bien la petite Henriette !
Dans ces petites histoires de 2 pages elle continue de rêver à sa vie idéale, ne peut qu'admettre la profonde bétise des gens qui l'entourent , mais ne pense qu'à une chose : que les gens la remarquent... ou peut etre encore... devenir Fat-girl aux côtés de fat-man !!!

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Une envie de trop

Le ton est quelque peu différent des précédentes aventures d'Henriette, ici elle est plus amère, plus obtuse aussi, alors que ses amies, certes frivoles, ne cessent de dégager de la vie et de la futilité !
J'aime malgré tout beaucoup cette nouvelle Henriette car elle est plus encline à faire des erreurs et à apprendre des leçons enrichissantes. De plus le style de Dupuy et Berberian se rapproche résolument plus de celui qu'ils ont sur "Monsieur Jean", les petits détails qui deviennent des histoires, on retrouve tous à un moment des choses qui appartiennent à des vieux souvenirs, à des sentiments qu'on a eu en croisant telle ou telle personne. Finalement cette petite fille est très attachante, passionnée, même si un peu trop pessimiste.
Ces histoires peuvent très bien se lire à tout âge, elles rappellent d'ailleurs a bien des égards l'univers de "Le destin d'Amelie Poulain" qui sortira quelques temps après, peut-être que Jeunet est il un lecteur assidu de Dupuy et Berberian ! En tout cas les fans de "Monsieur Jean" peuvent, sans problème, se jeter sur cette série avec délectation !

Par , le

Les albums de la série HENRIETTE