HENRIETTE
Intégrale 1

De petite taille, boulotte, portant de grosses lunettes, coiffée et vêtue très classiquement, Henriette n’est pas, à proprement parler, un modèle du genre féminin. Cernée par des parents égoïstes et des copines un peu agitées et à la pointe de la mode, cette jeune adolescente de 13 ans en mal de vivre est prise à parti par une existence peu aisée. Pour contrer cette difficulté ambiante, elle couche, non sans humour, sur son journal intime ses impressions d’adolescente mature et ses aspirations.
Cette première intégrale au format de poche est l’occasion de remettre sur le devant de la scène les trois premiers albums de cette sympathique série à savoir "Une envie de trop", "Un temps de chien" et "Trop potes".
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HENRIETTE # – Intégrale 1

Les Editions des Humanos Associés enrichissent leur collection "Humano Pocket" d’une nouvelle intégrale sur la série créée par deux auteurs dont l’association se révèle très bénéfique pour leur production. A ce titre, Philippe Dupuy et Charles Berberian l’ont prouvé à maintes fois en publiant leur série phare "Monsieur Jean".

Pour l’heure, c’est le regroupement des trois premiers tomes de la série "Henriette", éditée dans un ouvrage souple au format de poche. Grâce est rendue aux Humanoïdes Associés de relancer les tribulations de la petite Henriette dont les mésaventures juvéniles sauront sensibiliser les lecteurs, du moins pour ceux qui auraient raté les premières sorties.

Ayant sciemment fait abstraction de la partition entre les différents albums, on suit, au rythme des nombreuses tranches de vie gaguesques, cette jeune fille à l’existence décalée par rapport à son entourage. Subissant moult réprimandes de ses amies et de ses parents quelque peu acerbes, elle fait, à sa manière, front en se rebellant au moyen de son journal intime ou en se réfugiant dans son monde intérieur onirique.

Philippe Dupuy et Charles Berberian réussissent leur coup en démontrant que, malgré son âge et les humiliations dont elle fait l’objet, Henriette peut s’en sortir (d’une manière légère et humoristique). Si les déceptions, les attaques environnantes sont pesantes, les solutions, quelles qu’elles soient, sont vaporeuses. La gravité n’a que de mise au départ du strip et se délite grâce à la force de caractère de l’adolescente. Les deux auteurs maîtrisent bien cette ambiguïté et la multiplient à leur gré.

Pareillement pour le dessin, les auteurs font passer le message d’une manière certes naïve mais très expressive. Les déconvenues et les joies transpercent adroitement les planches et se révèlent sur des traits juvéniles qui ne laissent pas indifférents. Au travers de ces dessins, l’émotion est au rendez-vous compte tenu des déboires constants d’Henriette et se déguste grassement sans équivoque.

"Henriette" paru dans la collection Humano Pocket est une très belle intégrale qui met en scène un personnage tout ce qu’il y a de plus ordinaire plongé dans une adolescence dont la thématique est disséquée selon un concept poétique et humoristique très efficace.
 

Par Phibes, le 4 octobre 2008

Publicité