HENRIETTE
Esprit, es-tu là ?

Après avoir dù supporter l’odeur de frite du Mac Daube, Henriette va devoir s’initier avec ses trois amies aux douces joies du spiritisme, allant jusqu’à faire venir deux démons vengeurs ! En même temps la petite filles explore, dans ses rêves, l’univers contenu dans le fond de son lit, un nouveau pays des merveilles plus sombres et caverrneux !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur HENRIETTE #4 – Esprit, es-tu là ?

Ce quatrième tome est le premier publié par Dupuis, il finit de rassembler les derniers strips parus dans « Je bouquine ». On a quelques redites par rapport aux trois autres albums, des gags qui se répètent, et du coup l’ensemble perd un peu de sa fraicheur et de sa profondeur !
De toute façon c’est vrai aussi que « Henriette » ne s’adresse pas au même public que « Monsieur Jean », qu’il sagit là d’histoires plus légères, mais on ne retrouve plus trop justement la douceur des autres strips ! Henriette est plus cynique, elle se répète (on finit par bien comprendre que ses trois amies n’ont qu’un petit pois dans la tête, ou alors que Mac Daube c’est pas bon !) et la distance qu’elle met entre elle et les autres devient, à la longue, un peu agaçante ! De plus l’histoire avec les démons, rigolote au début, s’enlise assez vite et se mord un peu la queue !
Malgré tout c’est un album qui se lit très agréablement, même si je conseille pour l’instant de relire les précédents.
Henriette vient d’arriver chez Spirou, elle y retrouve une nouvelle forme, on attend donc impatiemment la suite de ses aventures ;-))

Par FredGri, le 5 octobre 2003

Publicité