HELPIE, UNE FILLE BIEN #1 Les premières fois

voir la série HELPIE, UNE FILLE BIEN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Humour de Rire

Genre :

Humour

Jeunesse

Satirique

Sortie :
ISBN : 2847894780

Résumé de l'album Les premières fois

Helpie est une jeune adolescente qui profite de la vie avec sa bande de potes. Elle se trouve des copains, va à des concerts, et est toute heureuse d'avoir sa bd rien que pour elle! Enfin... presque rien que pour elle!

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Les premières fois

Enfin la voilà cette fameuse bd! Depuis le temps que je l'attendais, pas fâché de l'avoir enfin entre mes mains!
Voici donc la première bd de cette jeune artiste se prénommant Cha, dont vous avez peut être mesuré l'ampleur du talent dans le 33, rue carambole (Rubrique co-réalisée avec Laurel et Mélaka).
Après une lecture approfondie de ce premier album, je me dois de vous prévenir que cela s'adresse d'avantage à un public jeune plutôt qu'aux plus vieux d'entre nous!
Malgrès cela, cet album est assez satisfaisant dans l'ensemble, mariant un style de dessins propre à l'auteur, ainsi que des gags (rappelant parfois L'enfer des concerts de Zep ou encore des gags faisant passer les idées personnelles de Cha comme la page 32!) nous replongeant dans l'horreur ou la joie (selon les cas) de cette période appelée Adolescence.
Bref, un premier album assez réussi dans l'ensemble et qui ne demande qu'à être confirmé avec un second tome de la même trempe!

Par , le

Avant de lire cet album, il faut s'imaginer une jeune fille avec des tendances punk, des potes cools, un p'tit frère redéfinissant le mot "emmerdeur" et un éventail de sentiments qui ne demandent qu'à exploser. Ca y'est, vous pouvez lire maintenant.

Le style de dessin est excellent, tout à fait adapté aux histoires parfois autobiographiques et toujours débordantes d'humour. Au niveau des couleurs, rien à redire; Cha remplit les zones qu'il faut comme il faut, choisit bien ses couleurs et nous livre une BD dans laquelle on a envie de plonger.

Helpie, c'est un peu comme Gaston Lagaffe : sans me faire rire aux éclats, il n'y a pas une seule planche qui ne m'ait pas arraché un grand sourire.

Par , le

C'est un album très frais, plein d'humour et surtout qui dégage une énergie incroyable.
Le dessin manque parfois d'assurance, de sureté en soi, il aurait pu être un peu plus approfondi par exemple, du coup les gags se survolent assez rapidement, trop légèrement !
Malgré tout, tout ça sent le vécu et l'authentique, derrière chaque pas de Helpie se cache ceux de Cha qui nous font sourire.
Ce premier album n'est peut-être pas inoubliable, il nous permet au moins de découvrir une jeune dessinatrice pleine de promesse !

Par , le

Les albums de la série HELPIE, UNE FILLE BIEN