HÉLOÏSE DE MONTFORT
Les 5 archers du puits aux âmes

Dans le sud de la France, aux abords d’une ancienne abbaye en ruines de l’arrière pays varois, cinq mercenaires, quatre hommes et une femme, ont rendez-vous avec un mystérieux commanditaire. Ce dernier, qui souhaite conservé son anonymat, propose au quintet d’archers professionnels d’organiser le vol d’un manuscrit énigmatique contre le versement d’une forte somme d’argent. Pour ce faire, ils devront entrer dans la fameuse bibliothèque de Milan dont les multiples volumes sont gérés par l’Inquisition elle-même et récupérer le bien convoité. Si l’affaire, grassement payée, est entendue, sa résolution ne va pas se faire sans heurt, surtout que bien des secrets parsèment celle-ci.

 

Par phibes, le 21 mars 2010

Publicité

2 avis sur HÉLOÏSE DE MONTFORT #1 – Les 5 archers du puits aux âmes

La collection Vécu de chez Glénat compte une héroïne de plus. Par le biais de deux auteurs à la renommée avérée, Héloïse de Montfort, patronyme aux consonances nobles, fait ses premiers pas dans ce premier épisode d’une série qui devrait s’étaler sur trois tomes.

C’est sous le couvert d’une première mission à haut risque exécutée par des aventuriers intrépides que le lecteur est appelé à se mouvoir. L’équipée médiévale est des plus entreprenante grâce à la sympathique association dont Richard Marazano est à l’origine en entourant son héroïne de personnages charismatiques, à la détermination bien affichée. Sans pour autant verser dans une originalité probante, l’auteur nous plonge dans un périple énergique, trop rapide peut-être, aux volutes mystérieuses. A ce titre, on s’interrogera sur la réelle nature du manuscrit qui doit être dérobé et sur les motivations du curieux commanditaire.

Par ailleurs, puisque la série est consacrée à Héloïse de Montfort, cet épisode sera l’occasion de dévoiler le passé mystérieux de la belle archère, les raisons de sa transformation en mercenaire et sa participation intéressée à l’équipée. De fait, ses actions qui mettent en évidence à la fois sa grâce et sa quête de justice, lui donnent une certaine présence que l’on prend plaisir à suivre.

Fort de ses productions antérieures, le dessinateur espagnol Alfonso Font qui a déjà travaillé avec le scénariste (Mémoires d’un gentilhomme corsaire) exécute un travail classique et très agréable. Ses ambiances médiévales sont plaisantes et ses personnages possèdent une certaine authenticité. On conviendra que son trait assuré lui permet d’allier sans difficulté action et féminité dans une mise en couleur somme toute en totale harmonie.

Une aventure moyenâgeuse plaisante et sans prétention qui devrait permettre à l’amateur d’équipée multiple de passer un bon moment de lecture.

 

Par Phibes, le 21 mars 2010

Dès qu’une BD paraît avec un nom à particules vous pouvez être certain que l’aventure se déroulera au Moyen-Âge … Gagné ! Amis de la réalité historique et du trait de Largo Winch cette BD n’est pas faite pour vous. En effet, voulant créer une sorte d’émulsion autour des horreurs de l’inquisition le scénario amène 5 vaillants archers à dérober un livre qui est censé être la pierre angulaire de l’histoire, le problème étant que pour ce faire l’aventure laisse de côté certaines réalités historiques pour faire place à l’action. Même si les décors sont recherchés et les lieux bien trouvés il n’en demeure pas moins vrai que le Moyen-Âge était une toute autre période.

Le dessin est assez flagellant, certains visages et certaines actions laissent à désirer tant dans la pureté du mouvement que dans le choix des points des vues et des objectifs.

En bref, il s’agit là d’un bon divertissement mais point d’un chef d’œuvre de l’art de la BD.

Par PEK, le 29 mai 2010

Publicité