HELLBOY & B.P.R.D. #6 La Bête de Vargu

voir la série HELLBOY & B.P.R.D.
Dessinateurs :





Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782413039495

Résumé de l'album La Bête de Vargu

Plusieurs histoires dans cet album qui nous ramènent au temps ou Hellboy faisait encore partie du BPRD ! plus une copieuse section sketchbook !!!
"La bête de Vargu" de Mignola et Fegredo: En 1962, Hellboy est envoyé en Roumanie pour enquêter sur de bien mystérieuses morts. Ce qui lemène au chateau de Vargu ou il affronte une monstrueuse bête.
"Le retour de Saturne" de Mignola, Allie et Mitten: En 1975, Hellboy et l'agent Kinsley sont envoyés au New Hampshire pour enquêter sur un charnier tout juste découvert. Très vite les agents du BPRD se demandent s'il ne s'agirait pas d'un vampire ou d'un loup-garou…
"Krampusnacht" de Mignola et Hughes: En Autriche, en 1975, Hellboy est intrigué par de bien étranges évènements qui sont venus troubler l'office du dimanche. Il se rend alors chez le responsable, un certain Schulze qui prétend être le fameux démon Krampus, l'ennemi du père Noël…
"Le retour du ver de Lampton" de Mignola et Stenbeck: En 1962, Hellboy affronte une sorte de serpent démon tout droit échappé d'une vieille légende !

Par Fredgri, le 21/03/2021

Notre avis sur l'album La Bête de Vargu

L'avantage avec le concept de cet univers Hellboy, c'est qu'il induit de très nombreuses affaires suivies par le héros au fil des décennies, ce qui fait que potentiellement c'est sans fin. On peut glisser le démon rouge à n'importe quelle époque, lui faire affronter de multiples adversaires, qu'il s'agisse de créatures échappées de contes folkloriques, de chansons populaires, de quelques vieux textes magiques, tout est bon !

Ce recueil rassemble donc quatre histoires assez diverses qui nous renvoient vers des exploits passés, peut-être plus anecdotiques que ce qu'on trouve dans la série elle même, mais qui gardent cette essence propre au personnage, cette étincelle qui rend passionnante la moindre intrigue à base de monstres meurtriers !

Toutefois, même si l'ensemble se lit assez vite, on passe vraiment un bon moment à retrouver le héros dans les ambiances qu'il affectionne, sur le terrain, loin de chez lui !
De plus, j'apprécie beaucoup aussi la grande variété de style graphique. Alors peut-être que Fegredo et Hughes sortent nettement du lot, mais Mitten et Steinbeck ne sont pas en reste, avec chacun un style qui lui est propre et qui correspond très bien aux scénarios qu'ils accompagnent !

Un volume qui s'adresse peut-être plus aux fans, mais qui offre, malgré tout une très belle ouverture vers cet univers absolument fascinant !
D'autant que Delcourt continue de nous gâter avec un volumineux dossier graphique plein à craquer de crobarts, d'études de perso et autre ébauches de planches. C'est magnifique d'un bout à l'autre !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série HELLBOY & B.P.R.D.