HELLBOY & B.P.R.D.
1952

1952 au Brésil. Le village de Terroso connait quelques problèmes, suite à une étrange série de meurtres.
Le professeur Bruttenholm décide d’y envoyer un petit groupe d’agents du B.P.R.D. composé du lieutenant Archie Murard, du caporal Jacob Stegner, de Susan Xiang et de Robert Amsel. Mais le jeune Hellboy se joint à la mission, c’est sa première sortie sur le terrain. Sur place, ils tentent de découvrir ce qui se trame à l’ombre de cette forteresse portugaise datant du 16ème siècle…

 

Par berthold, le 15 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur HELLBOY & B.P.R.D. #1 – 1952

En ce début d’année 2016, Delcourt propose la traduction de cette "nouvelle" série de l’univers Hellboy qui s’intitule : Hellboy & B.P.R.D.
Avec 1952, titre de ce premier volume, Mike Mignola, aidé de John Arcudi, nous raconte la première mission d’Hellboy avec le B.P.R.D. Ce volume reprend la série Hellboy and the B.P.R.D. : 1952 1 à 5.

Une nouvelle fois, ce titre dérivé de la série Hellboy est une très belle  surprise. Les deux scénaristes nous racontent comment Hellboy devient un agent de terrain avec le B.P.R.D.
Cette aventure où le fantastique et le surnaturel sont bien présents, nous fait frissonner jusqu’au bout. On voit d’étranges adversaires pour le B.P.R.D. et d’autres biens connus des lecteurs de la saga ! On est ravi de voir le grand rouge mettre en charpie quelques nazis ! Mais Mignola et Arcudi nous surprennent avec ce traître au sein de la mission. Comme quoi, la présence d’Hellboy semble gêner d’autres personnes.
Nous croiserons aussi la "petite" Varyara qui a forcement son rôle à jouer.
L’intrigue est menée de main de maître ! On est transporté par ce récit. Le suspense et l’action nous maintiennent en haleine tout du long.

Pour mettre en images l’ensemble, MIgnola et Arcudi se sont adjoint la présence d’un artiste remarquable, bien connu des lecteurs de Daredevil : Alex Maleev.
Ici, son talent éclate littéralement. Il crée une ambiance oppressante et flippante qui fait tout le charme de ce récit. Il joue sur les ombres, sur la dimension et l’espace des cases. Son noir et blanc est superbement mis en couleurs par le coloriste que l’on ne présente plus maintenant : Dave Stewart ! On peut aussi admirer les superbes couvertures peintes, ainsi que les travaux de recherches sur les personnages et les planches. C’est très intéressant et magnifique à voir.

Ce volume d’Hellboy & B.P.R.D. nous permet de retrouver Hellboy à ses débuts, au sein du B.P.R.D. ainsi que les débuts de cette agence.
L’album est une excellente surprise et une très bonne lecture que je vous recommande sans hésiter un instant

 

Par BERTHOLD, le 15 décembre 2015

Publicité