Hélice

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HARRIET EDICIONES

Genre :

Aventure

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9788412250510

Résumé de l'album Hélice

Première Guerre mondiale.
Les compagnies de navires de Biscaye tentent de déjouer le blocus naval qu'exercent les sous-marins allemands pour pouvoir naviguer jusqu'en Grande- Bretagne. Des navires sont coulés par ces U-Boot.
Le Artaun, propriété de Felix Gorostola, doit rejoindre Glasgow. L'armateur ignore que les Allemands, qui se sont alliés à des opposants politiques espagnols, préparent une opération secrète dans leur propre chantier naval. Ils profiteront d'ailleurs du grand match de football entre les deux équipes les plus rivales, l'Athletic et l' Arenas, pour mener à bien leur opération...

 

Par Berthold, le 24/08/2021

Notre avis sur l'album Hélice

Hélice est la dernière oeuvre de Mikel Begoña et Iñaket, les auteurs de La trilogie Ötzi et Le Bec des Corbeaux.

Les deux auteurs vont nous conter un récit se déroulant lors de la Première Guerre mondiale, dans la province de Biscaye, au Pays Basque, vers Bilbao. Ils nous montrent comment les U-Boot allemands faisaient le blocus dans la région pour empêcher les navires d'aller jusqu'en Grande-Bretagne. Cette histoire est aussi un récit d'espionnage avec quelques accointances entre Espagnols et Allemands, oeuvrant ensemble. Et ici, tout va partir en vrille, à cause de l'hélice d'un sous-marin. L'intrigue est des plus passionnantes et intéressantes. Là où le scénariste fait fort, c'est en proposant son intrigue politique, de guerre, sur fond d'un match de football important : celui que doit jouer l'Athletic de Bilbao contre l'Arenas, le club rival. Begoña parvient à mettre en avant divers personnages importants dans cette histoire : un officier allemand, un prêtre, l'armateur et même un joueur de football, entre autres. Tout cela tient la route et se termine de façon étonnante, après avoir réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Iñaket fait du très bon travail aux crayons. Son trait est simple, mais parfait et efficace. La mise en scène est efficace. Sobre mais vraiment efficace. La reconstitution des décors, des véhicules sonne juste. Il a fait un travail documentaire parfait. Lors du match de football, il parvient à vous mettre dans l'ambiance, comme si vous étiez au stade. Son noir et blanc, ses aplats, tout est magnifique. Le jeu des lumières est bon.

Pour le moment, Hélice n'est disponible qu'en basque et en espagnol. Esperons qu'une traduction française soit prévue pour que vous puissiez découvrir cette excellente lecture.

 

Par , le