HÉLÉNA
Tome 2

Après son retour de Sicile où elle a vécu des moments enchanteurs en compagnie de son homme marié, Héléna a tenté d’expliquer à Simon qu’elle ne pouvait plus continuer à le voir chaque jeudi comme d’accoutumée. Malgré sa relation épisodique avec Héloïse, Simon espère toujours que la belle blonde finira par se tourner définitivement vers lui. Malheureusement pour ce dernier, au bout de plusieurs mois de visites hebdomadaires, Héléna finit par lui avouer sa volonté de mettre un terme à cette relation stérile et lui propose de faire l’amour en guise d’adieu. Evidemment, Simon ne peut se résoudre à perdre celle qu’il aime et refuse de se prêter à ce jeu. Totalement dépité, il tente de découvrir le pourquoi de ce revirement auprès d’Héloïse. C’est alors qu’en consultant le portable qu’il a subtilisé à cette dernière, Simon s’aperçoit avec stupeur qu’Héléna a décidé de se marier avec son compagnon à Prague et que c’est prévu dans trois jours. Effondré par cette nouvelle, il prend la résolution de la rejoindre en voiture dans la capitale tchèque avec l’aide de son ami José et de jouer le tout pour le tout. Se pourrait-il qu’il gagne enfin le cœur d’Héléna ?

Par phibes, le 9 mars 2015

Publicité

Notre avis sur HÉLÉNA #2 – Tome 2

Après un premier épisode remarquable qui permettait de découvrir la passion dévorante de Simon vis-à-vis de la belle Héléna et d’appréhender le surprenant contrat établi par celui-ci pour tenter de conquérir son cœur, Jim retrouve les bacs avec la bonne intention de dévoiler les suite et fin de son intrigue sentimentale.

Reprenant là où il nous avait laissé, à savoir au moment où la belle Héléna est partie filer le parfait amour avec son homme marié et où Simon, complètement désillusionné par ce départ, s’est jeté dans les bras de la sémillante Héloïse sans toutefois oublier son égérie, le récit nous replonge très habilement dans la suite de cette quête sentimentale lancinante. En conteur remarquable, Jim continue donc à nous abreuver des tergiversations intimistes de son personnage masculin principal, prêt à tout pour gagner l’amour de cette femme qui l’obsède.

Force est de constater que l’entêtement de Simon produit inévitablement son effet et par ce biais, même si les agissements de ce dernier suscitent quelque agacement, on ne peut se détacher de ses pérégrinations tout à fait humaines, en se demandant comment tout ça va se terminer. A cet égard, il est certain que Jim entretient un excellent suspense, au gré d’une structure narrative linéaire qui fait alterner avec efficacité espoir et désillusion. Bénéficiant d’une sensibilité profonde, jouant sur une simplicité affective complètement convaincante, l’artiste et ses deux personnages nous entraînent irrémédiablement vers une finalité insoupçonnée qui a l’avantage d’être à n’en pas douter bouleversante et surtout excellemment orchestrée.

Si le scénario ne semble faire apparaitre aucune faille, la partition graphique se révèle une fois encore de haute volée. Lounis Chabane nous livre à nouveau un message clair, profond, sentimentalement explicite à la faveur d’un réalisme qu’il maîtrise avec un certain brio. Son trait, mis en valeur par la colorisation de Delphine superbement réalisée, dégage une sensibilité que l’on retrouve essentiellement dans les personnages, dans leurs attitudes naturelles, dans leur mutisme et également dans le choix des plans, grâce à des perspectives complètement dominées.

Une fin d’histoire sentimentale assurément aboutie qui pourrait, à l’instar d’Une nuit à Rome, L’invitation et Les petites éclipses (réalisés également par Jim), faire l’objet d’une adaptation au 7ème art. Une pépite de plus à rajouter au catalogue de la collection Grand angle de chez Bamboo !

Par Phibes, le 9 mars 2015

Publicité