HEDGE FUND
La stratégie du chaos

Après avoir fraudé ses créanciers, Franck Carvale se retrouve en prison où il vit régulièrement sous la menace d’hommes de main de ceux qu’il a volé. Un jour, il a la surprise d’être appelé au parloir par son ex, Kate. Et il est encore plus étonné de découvrir qu’elle a eu un enfant de lui, Noah, qui veut connaître son père.

Kate, qui est une avocate hors paire, est maintenant décidée à faire sortir Franck de prison par toutes les voies légales qu’elle pourra trouver. Pour elle, la meilleure solution serait de faire tomber Bilkaer qui a su manipuler Carvale et s’enrichir en laissant son « poulain » couler.

Par legoffe, le 30 novembre 2015

Notre avis sur HEDGE FUND #3 – La stratégie du chaos

Nous retrouvons Franck Carvale en situation périlleuse dans ce troisième et dernier tome de la série « Hedge Fund ». Il est en prison où il doit composer avec des brutes payées par ses créanciers afin de le menacer. Pendant ce temps, la crise financière bat son plein en Europe avec une Grèce quasiment en dépôt de bilan.

L’occasion, pour les auteurs, de dénoncer, à travers cette fiction, les manigances des grands gourous de la finance mondiale et les absurdités d’un système où l’on peut gagner de l’argent sur la baisse des valeurs et des richesses.

Cet épisode est toutefois moins axé sur les coulisses de la bourse que les tomes précédents. On suit beaucoup Kate, qui fouille dans les manoeuvres passées de Bilkaer afin de l’envoyer en prison à la place de Franck. La mécanique scénaristique est classique et apporte moins de surprise qu’au départ. Elle n’en est pas moins plaisante à suivre et vient clore une bonne série BD qui a un autre mérite, celui de ne pas faire durer trop longtemps le plaisir.

Si vous voulez mieux comprendre la crise des subprimes sans pour autant plonger dans des documents complexes, profitez de ce thriller financier teinté de polar. Classique, certes, mais efficace.

Par Legoffe, le 30 novembre 2015

Publicité