HEDGE FUND
Des hommes d'argent

Franck Carvale travaille pour une compagnie d’assurances à Hong Kong. Il est ambitieux, même s’il est loin d’être un vendeur exceptionnel. Alors qu’il tente de vendre un plan retraite à un certain mr Bilkaer, ce dernier lui propose de le prendre sous son aile et l’en,voie faire ses armes en tant que trader. Au bout de quelques mois à ce rythme, fort de quelques succès assez impressionnants, Franck devient le gérant d’une "Hedge Fund" avec un impressionnant budget d’un milliard de dollars…

Par fredgri, le 7 janvier 2014

Lire les premières pages de HEDGE FUND #1 – Des hommes d’argent

Voir les croquis de HEDGE FUND #1 – Des hommes d’argent

Publicité

Notre avis sur HEDGE FUND #1 – Des hommes d’argent

Hedge fund s’appuie sur un scénario qui devient vite très technique, sans pour autant être hermétique. Certes, il faut s’accrocher car mine de rien le récit nous entraîne dans le monde de la haute finance et des petites magouilles entre traders, du coup on peut très vite se perdre dans les détails (j’ai eu un peu de mal à complètement appréhender les rouages de ces opérations d’autant que le principe même des Hedge Fund m’apparait assez obscure à la base !!!)
Mais le fait de trouver Philippe Sabbah en co-scénariste rajoute une couche extrêmement cohérente à l’ensemble ! Ce dernier travail au sein de grands établissements bancaires et ça se sent, tant par ce côté authentique que par le vocabulaire utilisé. On évolue dans un domaine très balisé, dans un perpétuel rapport de force ou chacun doit absolument prouver à sa hiérarchie qu’il maîtrise son affaire !

Il en résulte une intrigue naturellement froide et tendue qui nous rappelle ces thrillers financiers américains. Pas d’action, pas de dynamique particulière, il s’agit ici juste d’une histoire de trader, tenu par le bout du nez par un vieux briscard qui cache malgré tout quelques cartes dans sa manche, au cas ou…

Le scénario est donc rondement mené, pas une hésitation, quelques moments digressifs avec le quotidien de Franck, malgré tout le principal est question de gros sous et d’opérations boursières ! On se prend tout de même bien au jeu, car les scénaristes expliquent sans en avoir l’air deux ou trois processus qui permettent de comprendre le gros de ce qui se passe ! Toutefois, il faut aussi apprécier ce genre d’univers deshumanisé car c’est assez spécial. Il n’y a pas d’empathie possible, ni d’identification particulière, ces personnages évoluent dans d’autres sphères, au travers d’un récit qui reste accrocheur avec une montée en puissance progressive et efficace.

Le tout servi par un dessin en complète osmose avec le scénario. Il fonctionne parfaitement, c’est du bon boulot !

On sent que se dessinent des évènements futurs qui ne vont pas épargner Franck et ses proches. Nous serons, en tout cas au rendez-vous des deux prochains volumes de ce triptyque !

Par FredGri, le 7 janvier 2014

Publicité