Bust Out !

(Dark Horse Present 35 à 37 + 50 à 52 + 100-1, Dark Horse Present fifth Anniversary Special + Gay Comics 23)
Dans un future plus ou moins proche, une scientifique, Therese Sorenson, invente ce qu’on appellera ensuite le "Paracelsus Matrix", un procédé qui permet de cloner très rapidement un être humain. Son principal Sponsor: Biovoc, la presse de fournir rapidement des résultats. Afin d’accélérer les choses et plutôt que de perdre du temps à chercher des cobayes, elle créé des clones à partir de son propre ADN, créant ainsi deux groupes de clones, les Béta, des guerrières très entraînées pour assurer la sécurité du site, et les Delta, des scientifiques qui vont lui servir d’assistant dans ses recherches. Mais en parallèle, l’opinion publique se dresse contre le clonage intensif, tandis que Sorenson se désolidarise de Biovocs, ne voulant pas que ses recherches soient ensuite dénaturées par l’armée, par exemple. Elle va donc fuir son labo, avec ses "filles" pour trouver un endroit plus sécurisé afin de poursuivre ses recherches…

Par fredgri, le 4 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur Bust Out !

Le premier constat qu’on peut déjà tirer c’est qu’après près de 20 ans d’existence Heartbreakers continue à provoquer l’ignorance quasi-unanime ! Et pourtant, ce projet mérite largement l’attention du lecteur amateur de SF.
Ce recueil, depuis longtemps épuisé et jamais réédité rassemble toute les premières histoires mettant en scène Therese Sorenson et ses clones. L’action y est très simple, une scientifique fuit les troupes envoyées à sa poursuite par son ex employeur soucieux de récupérer ce qui lui appartient et sur quoi il fondait de nombreux espoirs commerciaux ! C’est assez linéaire, ça n’avance peut-être pas énormément au long de ces 80 et quelques pages, néanmoins, c’est aussi assez prenant. Les auteurs ne se perdent pas à trop s’atteler sur le monde en périphérie, ce qui les intéresse c’est les personnages, les intrigues qui gravitent autour de cette histoire de clones et étudier les retombées médiatiques. Très vite on voit émerger des personnages plus marquants que d’autres, par exemple Queenie qui devient la "chef" des Béta, et Vector qui représente les Delta. L’intrigue est parfois assez complexe, mais vraiment, avec de l’attention, franchement, ça se laisse très bien lire.
Aux commandes de cet univers nous retrouvons le couple à la ville: Anina Bennett et Paul Guinan. Anina a pas mal travailler ensuite en tant qu’editor chez Dark Horse et Paul Guinan s’est fait lui aussi ses armes chez le même éditeur. Heartbreakers est un projet que traîne depuis longtemps Guinan, quand il en parle à sa compagne, ils décident ensemble de monter un dossier qui aura, malgré tout, beaucoup de mal à trouver un éditeur avant de tomber chez Dark Horse. Néanmoins, malgré une mini série en 1996, ils devront se tourner vers Image qui désormais sera leur nouvel éditeur à partir de 99.
Même si Heartbreakers a du mal à trouver un lectorat assez conséquent pour durer, il n’en demeure pas moins que ça reste un projet très intéressant, qui nous ramène vers de la SF classique, bourrée d’action, mais assez exceptionnellement, avec des vraies héroïnes très fortes et charismatiques, cela mériterait franchement un regain d’intérêt pour pouvoir continuer.
Toujours est-il que ce projet reste une très bonne histoire, avec des dessins très expressifs de Guinan et plein d’invités surprises à l’occasion d’une galerie de pin-up (Alex Ross, Matt Wagner, Jill Thompson, Tony Akins, Matt Haley, Ron Randall, Trina Robbins et Evan Dorkin…)

Par FredGri, le 4 septembre 2010

Publicité