HAWKMOON
Le joyau noir

L’armée des Granbretons ravage tout sur son passage, asservissant progressivement l’Europe. Seul le royaume de Kamarg réussit à être épargné, grâce à un accord passé entre le comte Aitrain et l’Empire Granbreton, par le biais de l’émissaire du Roi-Empereur, le Baron Meliadus. Résistant tant bien que mal aux assauts, la puissante cité de Köln finit par céder sous les coups de l’ennemi. Obligé de capituler et donc de se rendre, son seigneur, le duc Dorian Hawkmoon, se retrouve emprisonné dans les géoles de Londra, subissant d’atroces expériences qui l’obligent à obéir, bien malgré lui, aux ordres de l’empereur…

Par fredgri, le 5 septembre 2022

Notre avis sur HAWKMOON #1 – Le joyau noir

On connait tous le célèbre Elric, personnages clé de l’œuvre de Michael Moorcock, aujourd’hui c’est au tour d’une autre de ses créations, Hawkmoon, d’avoir le privilège d’une adaptation chez Glénat, sous l’égide du scénariste Jérôme Le Gris et des dessinateurs Benoît Dellac et Didier Poli.

L’histoire se déroule dans une version futuriste de notre monde, retourné néanmoins dans une sorte de moyen-âge mâtiné de science-fiction. Le cœur de l’intrigue se situe dans une France partagée en une vingtaine de petits duchés rivaux, revendiqués par l’empire de Granbretanne, couvrant l’Angleterre actuelle. Cette dernière annexe petit à petit le reste de l’Europe, en brulant et assassinant tous ceux qui se dressent contre elle.
On retrouve un schéma assez classique, avec un empire démoniaque et ultra violent contre lequel se dresse une sorte de champion des opprimés en la personne de Dorien Hawkmoon. Jusque là, rien de bien nouveau, le scénario glisse sur des idées mille et une fois vues/lues. Toutefois, le jeune héros intrigue par tout ce qu’il doit subir, tout ce qui lui a été infligé et par cette obligation d’obéir à son ennemi.

On devine que tout va progressivement l’amener à une revanche, cet album n’étant que la toute première partie de l’adaptation du premier roman du cycle des Runes, il ne s’est pas complètement révélé, dirais-je ! Il faut attendre la suite pour que l’on sorte de ce sentiment d’avoir une longue introduction au reste !

Graphiquement, c’est très efficacement mené, avec un style dynamique et très expressif, du très beau travail qui donne envie de lire la suite !

Rendez-vous au tome 2 !

Par FredGri, le 5 septembre 2022

Publicité