HAWKEYE
L'intégrale

Même quand il a posé son costume d’Hawkeye, loin des Avengers, Clint Barton n’a pas vraiment le temps de se reposer. Entre aider ses voisins à payer le loyer de leur immeuble pour le garder, entre sauver un chien, aider Kate Bishop ou empêcher la vente d’une cassette, Barton a de quoi faire et surtout, il doit tenter d’éviter de prendre des coups, mais ça, c’est le plus difficile…

Par berthold, le 9 février 2017

Publicité

Notre avis sur HAWKEYE # – L’intégrale

Panini propose ce mois ci l’intégrale de la saga Hawkeye écrite par Matt Fraction. Elle reprend donc les Hawkeye 1 à 22, ainsi que l’annual 1.

C’est dans les pages de Tales of suspense qu’apparait le personnage de Hawkeye. Il est crée par Don Heck et Stan Lee. De personnages secondaires, le héros va se faire une petite réputation qui va grandir petit à petit, il devient même chef d’équipe dans certains groupes des Avengers. Mais le bonhomme n’a pas eu beaucoup de titres dignes de ce nom. Jusqu’à ce que Matt Fraction arrive avec ce titre.

Pour ma part, j’avais quelques à priori avant d’entamer la lecture de ce récit, et c’est plutôt une agréable surprise. Clint Barton en prend plein la tête, autant qu’un John McClane !!!
Il est vrai que Barton est un Avenger, mais c’est aussi un simple mortel. Pas de super-pouvoirs, pas de pouvoirs guérisseurs, ni de dons divins. Ce qui fait que le lecteur peut s’identifier plus facilement à lui. D’ailleurs, on le retrouve dans des histoires plus terre à terre, "on the street".
L’un des meilleurs moments reste quand il "affronte" ces gangsters habillés de survets de la marque aux trois bandes et conduisant des Minis. La poursuite automobile est le clou du spectacle !
Fraction soigne son personnage. On le voit aussi lors des relations qu’il a avec Kate Bishop, l’autre "Hawkeye" des Young Avengers. Cela donne des moments assez drôles. On a l’impression que Kate est surtout là pour le tirer d’affaire. Et ce n’est pas ce qui manque tant Barton arrive à se mettre facilement dans la mouise ! Le scénario de Fraction est vraiment très bon. Et les autres histoires valent aussi le détour.

Tout comme le superbe graphisme de David Aja. Son style convient parfaitement à ce genre de récit ! Aussi à l’aise dans les moments simples que dans l’action, Aja nous séduit par la simplicité de son graphisme. Le dessin de Pulido est bon aussi, mais reste un ton en dessous de celui d’Aja. D’autres dessinateurs viennent aussi "s’amuser" avec le personnage, pour notre plus grand plaisir !
Les couleurs d’Hollingworth sont vraiment magnifiques. Ils nous mettent bien dans l’ambiance particulière de ces aventures.

Une lecture que je vous recommande à plus d’un titre. Cette intégrale c’est du "super-héros" intelligent et humain, indispensable dans votre bibliothèque !

 

Par BERTHOLD, le 9 février 2017

Publicité