HAUTEVILLE HOUSE L'INTEGRALE #Int.3 Tomes 10 et 11

voir la série HAUTEVILLE HOUSE L'INTEGRALE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Fantastique

Intégrale

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756098913

Résumé de l'album Tomes 10 et 11

Guernesey, fin de l'été 1865. Cela fait un mois que Victor Hugo, Gavroche, Miss Zelda, Eglantine, Nadar et Georges ont été placés en quarantaine à bord de leur navire pour prévenir d'une épidémie de peste. Mais l'annonce d'une terrible tempête qui va frapper les côtes fait lever la quarantaine. Tous se réfugient dans la maison d'Hugo. Malheureusement, cela ne les protège pas de la tempête, ni des hommes de Napoléon...

Par Berthold, le 12/09/2017

Notre avis sur l'album Tomes 10 et 11

Hauteville House est devenu une excellente série uchronique depuis la parution de son premier tome. Son succès dépasse les frontières françaises, comme en Espagne, où plusieurs expositions ont été faites autour de la série cette année. C'est donc normal que Delcourt propose une intégrale dans sa collection Long-Métrage. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas une couverture inédite.

Dans la première aventure, Fred Duval nous révèle l'histoire de ces lieux maudits, la maison de Victor Hugo et son sous-sol, depuis le suicide d'une femme, qui sont marqués aussi par l'histoire d'un corsaire. Et cet endroit est frappé par une terrible tempête alors qu'un mal rôde à l'intérieur.
Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue principale qui, finalement, se révèle fort réussie et très prenante.
Duval nous plonge dans l'ambiance particulière de ce récit, changeant ainsi un peu ce à quoi nous avons pu être habitué précédemment. On retrouve notre dose de rebondissements et de surprises nécessaires pour bien apprécier l'histoire.

Je dois bien avouer que La Hague ne m'a pas déçu du tout. Au contraire, l'intrigue est toujours aussi passionnante. Fred Duval nous invite à une introduction assez interessante et intriguante, qui voit aussi le retour de Gavroche. Il nous montre comment ce dernier revient sur sa décision de partir vers les Ameriques avec Zelda pour une mission d'espionnage avant de participer au débarquement en Normandie !
Cette histoire révèle bien des surprises et laisse une place énorme à l'action. La deuxième partie nous permet de suivre l'impressionnant débarquement et l'assaut de La Hague !

Thierry Gioux met en image ces scénarios particuliers en réalisant quelques belles prouesses, soit dans la mise en scène (sur un story-board de Quet), soit au travers de cases spectaculaires. Il suffit de prendre cette vue des "archives" d'Hauteville House" pour s'en rendre compte. Et vous verrez, Gioux nous réserve d'autres surprises encore.
Sur la Hague, il y a une très belle maitrise de l'espace et du découpage et nous en donne une vision quasi-cinematographique ! Il y a de très belles scènes comme l'envol des dirigeables ou encore l'arrivée sur les côtes normandes. De plus, ce récit  a vu l'arrivée d'une nouvelle coloriste dans l'équipe : Nuria Sayago qui met son savoir faire au service de cette série uchronique en lui associant de bien belles teintes qui nous permettent de nous imprégner de l'ambiance de ce récit !

Cette Intégrale est une bonne occasion pour redécouvrir cette série et c'est aussi un très bon moment de lecture auquel je vous convie sans hésiter une seconde. Une uchronie passionnante qui vaut vraiment le détour.

 

Par , le

Les albums de la série HAUTEVILLE HOUSE L'INTEGRALE

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›