HAUTEVILLE HOUSE
Expédition Vanikoro

Une course contre la montre s’est engagée entre l’USS Kearsarge, à bord duquel se trouvent Gavroche et Zelda, et l’Alabama, allié au Diable de Tasmanie. Tous tentent de rejoindre au plus vite l’épave de la Boussole, qui gît à une dizaine de mètres de fond, près d’une île de l’archipel des Iles Salomon. L’occasion, enfin, de mettre la main sur la croix de La Pérouse.

Mais les protagonistes vont découvrir, sous l’eau, une étrange cité sous-marine qui recèle bien des dangers.

Par legoffe, le 10 avril 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HAUTEVILLE HOUSE #7 – Expédition Vanikoro

Duval conte toujours avec autant de fougue les aventures des républicains face aux hommes de Napoléon III, dans une ambiance fantastique indéniable. L’auteur invente nombre d’engins que n’aurait pas renié le contemporain Jules Verne. Il lui rend d’ailleurs régulièrement hommage à travers cette bande dessinée, véritable livre d’aventure. Comment, d’ailleurs, ne pas penser à 20 000 lieues sous les mers en lisant cet album ? Tout y est : la forme du sous-marin, les créatures fantastiques…

Nous retrouvons plusieurs personnages ayant vraiment existé et les clins d’oeil sont ainsi nombreux à l’histoire du Second Empire. Outre Victor Hugo, nous croisons le célèbre photographe Nadar, qui a soudain envie de jouer les Yann Arthus-Bertrand.

Cet album s’avère efficace et dépaysant. Si l’on excepte la violence entre nos protagonistes, les îles dessinées ici sont un véritable appel au voyage, titillant nos rêves de sable fin. Le graphisme, il est vrai, est toujours aussi réussi. Les dessins sont très travaillés et la mise en couleur est un régal pour des yeux qui n’en demandaient pas tant. Quant au découpage, il contribue à donner au récit son rythme dynamique. Impossible de s’ennuyer, l’action est permanente. Elle nous fait ainsi oublier que l’intrigue, elle, avance finalement à pas lents. Il faudra attendre encore au moins le huitième tome pour connaître la conclusion de la quête.

Cela ne doit toutefois pas être un problème. Si vous avez aimé les précédents albums, vous serez ravi de retrouver les aventures de Gavroche et vous poursuivrez avec plaisir le voyage.

Par Legoffe, le 10 avril 2011

Publicité