HATE
Volume 1

(Hate 1 à 15)
Hate, c’est la vie de Buddy Bradley, un bon loser qui bosse dans une petite librairie d’occas’, qui drague, se traîne des ex dépressives, des collocataires étranges, qui aime les comics, les bons livres, mais n’arrive pas trop à avoir plus d’ambition que ça…
"Une exploration minutieuse de la génération grunge des années 1990."

Par fredgri, le 30 avril 2022

Publicité

Notre avis sur HATE #1 – Volume 1

Hate a déjà eu les honneurs d’une traduction, chez Rackham, mais sans pour autant nous proposer une vraie intégrale. Les éditions Revival nous proposent donc, avec ce premier volume sur trois, une traduction exhaustive qui revient sur les pérégrinations de Buddy Bradley, un loser presque anti-tout, qui annonce la génération Grunge qui va faire fureur aux États Unis, avec comme cœur Seattle, ou évoluent Buddy et sa tribu.

Ce premier tome n’est donc pas une simple traduction, mais une vraie page de la bande dessinée américaine alternative, digne successeur de la génération Crumb et des underground comix !
Et de ce point de vue, cette lecture est particulièrement jouissive, car non seulement c’est bourré d’humour, mais ce portrait désenchanté et très barré de ces personnages brosse l’image d’une Amérique à des années lumière du fantasme hollywoodien. Ces gueules de travers sont certes pathétiques dans leur côté ultra caractériel, mais elles sont surtout attachantes par leur travers, par ces grimaces agacées, ces insultes qu’elles se lancent, ces amitiés bringuebalantes qui décrivent une société du bas qui se traîne, mais qui reste bel et bien vivante et riche en contrastes !

Une très belle découverte que je conseille à tous ceux qui s’intéressent à la bande dessinée d’auteur atypique !!!

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 30 avril 2022

Publicité