HÂSIB ET LA REINE DES SERPENTS #1 Première partie

voir la série HÂSIB ET LA REINE DES SERPENTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GALLIMARD

Genre :

Aventure

Contes

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782070631254

Résumé de l'album Première partie

Hâsib est un jeune bûcheron qui travaille dur pour gagner sa vie. Il est l'héritier du sage Daniel qui a prophétisé un grand avenir pour son fils. Un jour, alors que ses compagnons de labeur l'abandonnent dans un puits, il suit un étrange scorpion doré qui le mène dans une mystérieuse salle souterraine ou il rencontre la Reine des serpents. Cette dernière finit par lui raconter son histoire peuplée de dieux, de démons, de princes fantastiques... !

Par Fredgri, le 04/12/2015

Notre avis sur l'album Première partie

L'histoire de Hâsib nous est initialement racontée dans les Mille et une nuits, au travers de "L'histoire de la reine Yamlika, princesse souterraine". C'est un texte complexe dans ses symboliques, mais absolument fascinant dans sa représentation des mythes de la société arabe ! En contre partie, j'aurais tendance à me dire aussi qu'à l'exemple du texte original il ne prendra toute sa saveur qu'avec le deuxième volume qui clôturera l'histoire ! C'est peut-être le petit soucis que j'ai avec cet album, l'impression de n'avoir qu'une partie de la pièce, une partie qui ne suffit pas pour pleinement ressentir le véritable sens du récit !

En attendant, ce premier volume reste un vrai régal qui nous entraîne dans un univers de conte oriental mâtiné de créatures étranges, d'histoire que l'on se raconte, d'exploits et d'aventures fabuleuses !
David B., qui propose ici une adaptation très fidèle au texte, adopte une approche qui me fait penser aux enluminures anciennes, ces chansons de gestes qui se transmettaient, comme une sorte de tradition orale représentée en image !
Et c'est un peu, à mon sens, le grand pouvoir de ces contes des mille et une nuits. Cette faculté de transmettre un savoir, un héritage culturel, de nous entraîner dans l'évocation d'un monde fantastique, complètement fantasmé, fascinant reflet d'une mythologie envoutante ! !

Ainsi, cet album se dévore d'une traite, servi par un graphisme absolument sublime. Les mises en pages sont particulièrement fluides et inspirées, les couleurs sont parfaites et on se prend vite au jeu de cette évocation, de cette histoire dans l'histoire dans l'histoire, délicieux album à tiroirs !

Alors en effet je vous conseille cette lecture car elle est riche de sensations, mais je vous recommande aussi de tout relire une fois le second volume sorti, l'impression sera certainement meilleure !

Par , le

Les albums de la série HÂSIB ET LA REINE DES SERPENTS