HARRY SAUVE LA PLANETE #1 Urkanika

voir la série HARRY SAUVE LA PLANETE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CLAUDE LEFRANCQ

Sortie :
ISBN : 2871531994

Résumé de l'album Urkanika

Harry est employé dans les usines Lux à Protopolis, il fabrique à longueur de journée des petites caméras qui finiront dans les mains des riches habitants de Néo-Protopolis. Mais un jour la femme qu'il aime, la belle Clémentine, est emportée loin, dans le sombre pays d'Urkanika, Harry décide d'aller la chercher, car soudain apparaissent les Proto-robots qui menacent le monde, ces machines qui sont comme de bien entendu fabriquées à Urkanika...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Urkanika

Premier album des aventures d'harry, ce "Urkanika" est en soit un vrai petit bijou, c'est le retour aux histoires de héros comme les années 30/40 savaient si bien en raconter, avec des héros tels que Tarzan, John carter, le Spirit, des aventures pleines de suspence, d'action... Bref Al Séverin est une nouvelle fois tout à fait à l'aise dans cet album.
L'histoire, d'abord est tres prenante, agréable, les personnages sont attachants et répondent parfaitement aux stéréotypes habituels, le héros beau et balaise, la femme belle et sensible, le copain rigolard et les méchants vraiment machiavéliques. Oui tout est là pour nous rappeler ces vieilles BD dans lesquelles nous nous plongions avec ravissement quand nous étions gamins.
Secundo le dessin de Séverin est d'une fluidité incroyable, il rappelle le travail des grands maitres américains comme Alex Raymond, Al Williamson... faisant de Séverin une référence en soit.
Il y a aussi toute une histoire derrière "Les aventures d'Harry", en effet Séverin a décidé après quelques problemes avec les éditions Lefrancq de s'auto-éditer, préférant ne pas s'aliéner à un quelquonque éditeur. Dorénavant les autres albums continueront donc à leur propre rythme, tirée à 1000 exemplaires et distribués par Séverin lui même.
De la grande BD d'aventure dans le sens le plus large du terme.

Par , le

Les albums de la série HARRY SAUVE LA PLANETE

Nos interviews liées

Alec SEVERIN

Alban Jarry : Alec Séverin, vous êtes presque le seul auteur à connaître toutes les facettes des métiers de la bande dessinée : Scénariste, dessinateur, éditeur, imprimeur et relieur. Pourquoi une telle spécificité ? Comment vous est venue l’envie de réaliser intégralement la réalisation d’un album ?
Alec Séverin : Le concept DE L'UNIVERS D'HARRY m’oblige à pratiquer tous ces métiers ; IL est constitué de publications de toutes sortes ; les albums de BD édités intentionnellement sous diverses formes, des portfolios et autres ouvrages « d’archives » … Je dois même endosser la veste de critique sous le nom de Harold Raymond, afin de décortiquer « l’antique oeuvrette » … Il faut que tout ça soit crédible et semble sortir du passé …Je suis heureux de jouer tous ces petits rôles …

Alban Jarry : Pouvez-vous parler un peu plus de chaque étape ?
Alec Séverin : J’ai en tête, depuis bien longtemps, l’organisation de cet univers, et la fabrication de livres à l’ancienne m’a toujours amusé ; je reliais les planches de Rusty Riley (découpées dans des « Spirou » incomplets) en jolis albums, alors que je n’avais pas douze ans … Toutes les étapes se chevauchent et s’interpénètrent selon mes envies du moment [...]

Lire la suite ›