HARRY DICKSON
Le temple de fer

Après avoir devancé Harry Dickson dans le tombeau d’Alexandre le Grand, les scientifiques nazis cherchent à déchiffrer les secrets du cartouche.
Pour ce faire, ils font appel à des moines du Tibet, contrée d’où semble originaire les objets du tombeau. Ce qui les mène tout droit aux Indes.
Pendant ce temps, un Indien, grièvement blessé à son débarquement sur les bords de la Tamise, se rend chez Harry Dickson : il a tout juste le temps de lui parler d’un mystérieux Temple de Fer.
Le célèbre détective part immédiatement pour les Indes où justement son hôtel subit l’attaque d’une étrange machine volante…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HARRY DICKSON #8 – Le temple de fer

Les dessins restent d’une facture très classique, mais personnellement, j’aime beaucoup, bien que parfois l’action paraisse un peu figée. Les décors sont très bien rendus et, c’est une vraie marque de fabrique de la série, les machines de l’époque sont très bien croquées : on se croirait vraiment dans le monde des années 30 !

Le scénario en lui-même est solide, et l’intrigue tient la route. Elle est cependant un peu confuse et surtout, il y a beaucoup de dialogues : la lisibilité de l’ensemble en pâtit, avec des bulles qui occupent parfois la majeure partie des cases et beaucoup de texte écrit petit. Pas évident !

De plus, il s’agit là de la suite du tome 4 (le royaume introuvable) et il n’est pas si évident de replonger en arrière. Mais une fois ce désagrément passé, ce Harry Dickson reste un bon cru, semé de coups de théâtre, avec toujours en toile de fond l’affrontement entre le célèbre détective et sa démoniaque adversaire Georgette !
Rien que pour ça, vivement la suite!

Par PATATRAK, le 24 novembre 2004

Publicité