HARRY DICKSON #13 L'héritage maudit de Rennes-le-Château

voir la série HARRY DICKSON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Esotérique

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782302007475

Résumé de l'album L'héritage maudit de Rennes-le-Château


Répondant à l'appel en urgence du professeur De Lynion Saint Yves, le détective privé Harry Dickson se transporte dans le sud de la France. En effet, Daniel Braun, un confrère au scientifique spécialisé dans l'occultisme, a été sauvagement assassiné en sa demeure à Carcassonne. C'est en ces lieux que le limier anglais rencontre Otto Rahn, historien allemand qui partageait avec la victime la passion du mystère du graal. Ensemble, ils vont tenter de comprendre les raisons de cet assassinat et découvrir ce que Braun avait pu mettre à jour. Pour ce faire, ils vont devoir marcher sur les traces des cathares et de celles de l'abbé Saunière à Rennes-le-Château. Mais cette quête va se révéler houleuse car, dans l'ombre, l’aventurière Roxane de Mornay veille, pour le compte de hautes instances bolcheviques, sur tous leurs déplacements.
 

Par Phibes, le 14/10/2009

Notre avis sur l'album L'héritage maudit de Rennes-le-Château


Ce treizième tome d'"Harry Dickson" de chez Soleil est des plus agréables puisqu'il mêle habilement plusieurs genres. En effet, fortement inspiré par l'histoire des Cathares et par extension, celle (mystérieuse) de l'abbé Bérenger Saunière connu pour avoir trouvé leur légendaire trésor, Richard D.Nolane auréole son récit d'une ambiance historique subtilement bien ancrée. On perçoit que ce dernier a réuni un documentaire conséquent pour bien imprégner les investigations de son héros principal au travers desquelles on pourra apprécier certaines évocations authentiques disséminées dans sa fiction tels les lieux, les faits...

Cet opus est également une intrigue policière bien ficelée qui mêle habilement, dans un clin d'œil très appréciable, personnages de fiction (Commissaire Maigret) et célébrités historiques (Staline, l'archéologue Otto Rahn qui est effectivement intervenu sur le site de Rennes-le-Château).

De même, ce récit sera saupoudré d'une pincée de fantastique par l'intervention du dénommé Rahn qui fera avancer l'enquête de Dickson d'une manière assez curieuse mais après tout, pourquoi pas ?

De fait, tout s'intercale d'une manière assez fluide et permet de passer un moment de lecture très honnête. On se plaît à appréhender la justesse de déduction du limier anglais qui intervient pour la première fois dans la saga sur le sol français et qui est à deux doigts de supplanter le fameux Sherlock dont l'ombre plane à plusieurs reprises sur l'enquête.

Fidèle à la série et à son scénariste depuis le début de l'aventure policière, Olivier Roman gère la partie graphique de main de maître. Ses personnages sont réalistes et évoluent dans une ambiance historique (années 30) bien restituée. Les décors sont issus d'une recherche documentaire délicate et permettent de mettre en évidence des lieux réels à une époque révolue.

"L'héritage maudit de Rennes-le-Château" est une nouvelle enquête policière bien agréable à lire qui se défend par ses accents ésotériques et fantastiques et sa consistance historique bien maîtrisée.
 

Par , le

Les albums de la série HARRY DICKSON