HARLEM #1/2 Tome 1

voir la série HARLEM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Drame

Historique

Polar

Sortie :
ISBN : 9782505110804

Résumé de l'album Tome 1

Harlem, 1931. Au coeur de la Grande Dépression.
Stéphanie St. Clair, aussi nommée Queenie, a compris en débarquant à New York, il y a maintenant presque vingt ans, qu'il lui faudrait de l'inventivité pour s'en sortir.
Et  l'inventivité, quand on est une femme et que  noire de surcroit, c'est bien plus qu'une nécessité. C'est une question de survie.

En quelques années, elle va passer d'une jeune servante antillaise à une patronne qui impose son règne. Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Le mafieux Dutch Schultz aimerait, d'ailleurs, mettre la main sur son empire...

 

Par Berthold, le 17/02/2022

Notre avis sur l'album Tome 1

Harlem est la nouvelle bande dessinée en 2 tomes de Mikaël, l'auteur de Giant et Bootblack

Avec Harlem, Mikaël nous donne à lire le troisième volet de son cycle new-yorkais.
Il va nous parler de Stephanie St.Clair, une personnalité de cette période, une femme forte et originale, qui voulait tout d'abord s'enrichir, et qui, en fait, avec l'argent de sa loterie clandestine, faisait des dons aux associations et aider aux projets des habitants du quartier.

Lorsque Mikaël commence son récit, nous découvrons que Dutch Schultz, dit le Hollandais, un patron de la pègre, convoite son empire. Nous allons assister à cette confrontation, tout en découvrant qui était Stephanie St. Clair, dite Queenie.

L'intrigue est passionnante. Le récit nous emporte en nous faisant suivre divers personnages qui gravitent autour de celle que l'on nommait aussi Queenie. L'écriture et les dialogues sont parfaits.

Mikaël fait une reconstitution d'époque toujours irréprochable. Le moindre détail est là.
De plus, son style graphique est - encore fois - remarquable.
Il parvient à créer des ambiances, des atmosphères qui collent parfaitement à ce récit.
Sa Queenie en impose dès que nous la voyons. Il a réussi à nous montrer une femme forte, qui ne se laisse pas influencer et qui garde quelques mystères. Vous la verrez différement lors de la "soirée Stephanie". 

Ce premier tome sur deux, de Harlem, est encore une fois une sacrée belle surprise. 
C'est un titre que je ne peux que vous recommander fortement.

 

Par , le

Les albums de la série HARLEM