Harden l'intégrale

Ismaël était revenu dans son quartier, dans la Cité des Anges, après son séjour en Irak. Il vit chez sa soeur Maria et son neveu Gabriel. Il doit aussi lutter contre un stress post-traumatique du à la guerre. Un jour, il est au parc avec son neveu, il croise une vieille connaissance, Carlos, membre d’un gang, A.Caidos, dont a fait aussi partie Ismael dans sa jeunesse. Le ton monte et l’ancien soldat laisse éclater sa colère et donne une leçon à Carlos et son pote l’ont très mal pris. Ils décident de se venger. Un soir, Ismael fait une crise, sa sœur décide de l’emmener à l’hopital. mais sur le chemin, des membres d’A.Caidos leur tirent dessus, l’un d’entre eux jette même une grenade sous la voiture… Ismael se réveille à l’hopital. Il apprend que Maria et Gabriel sont morts, il s’effrondre pour progressivement laisser place à une plus grande colère qui a pour nom Papak…
La Cité des Anges va connaitre le chaos…

Par berthold, le 27 décembre 2019

Publicité

Notre avis sur Harden l’intégrale

Initialement, Le Lombard a voulu proposer Harden en plusieurs tomes. Mais depuis le premier tome sorti en 2013, il n’y a plus rien eu. Diaz a préféré travailler la suite pour la sortir en un seul volume en deux actes. On retrouve donc dans cette Intégrale: "Sin piedad" et "Urban chaos" !

Attention ! Harden n’est pas un album à mettre entre toutes les mains. C’est assez violent et parfois assez crues côté sexe. Par contre, c’est passionnant. Croyez moi, lire Harden est une experience unique, grace au style de Diaz, cette façon de raconter son récit. Il ne vous en dit pas trop, préfère parfois jouer avec des sous entendus, des non dits. Il nous plonge dans ses cases, dans l’action, sans nous laisser indifférents.
L’intrigue est solide, l’ambiance est tendue. Avec cette violence, il glisse un peu de romantisme, un peu d’amour par le biais de ce personnage féminin, cette droguée qui vient en aide à Ismaël.
Croyez moi, il faut lire cet album, c’est une expérience unique.

Le tout servi par un magnifique dessin et des couleurs étonnantes. Son trait est efficace, un mélange de franco-belge et de comics. Il y a des planches incroyables, de plus d’une dizaine de cases, toutes imprégnées de détails qui servent le récit. Les scènes d’action sont servies par un dynamisme époustouflant. Ca bouge, ça défouraille, ça bastonne, avec un graphisme de grande qualité.

Une lecture unique sur un sujet déjà exploité dans d’autres livres, mais fait d’une façon qui ne laisse indifférent et fait de Harden une experience étonnante. L’occasion de faire connaissance avec l’énorme talent de Joaquim Diaz.
Une œuvre dite " pour public averti" que je vous invite à découvrir !

 

Par BERTHOLD, le 27 décembre 2019

Publicité