HARBINGER RENEGADE
Le jugement de Salomon

(Harbinger Renegade 1 à 4)
Il y a six mois, les Renégats ont révélé au monde l’existence des psiotiques et les malversations de Harada. Mais se faisant ils ont révélés aussi la liste de tous ceux qui potentiellement pouvaient être activés, mettant ainsi en danger la vie de nombreux innocents… Aujourd’hui, des tentatives d’activation non-contrôlées commencent à laisser quelques victimes un peu partout, sous la coupe de Salomon, l’ancien bras droit d’Harada… Sous la promesse d’une vie plus agréable, avec des pouvoirs, il capture des ados pour tester encore et encore ses machines… Les Renégats doivent alors se retrouver, même s’ils ne sont pas tous convaincus de le vouloir. Kris Hathaway, John “Torque” Torkelson, Faith “Zephyr” Herbert et Peter Stanchek reprennent le combats…

Par fredgri, le 18 mars 2018

Notre avis sur HARBINGER RENEGADE #1 – Le jugement de Salomon

Depuis le gros volume intégrale de Harbinger, puis les "suites" que sont Faith, Imperium ou Generation Zero, sans oublier le passage Armor Hunters, on suit les destinées de ces anciens protégés de Harada qui se sont rebellés contre leur mentor et ont fini par dénoncer ses dérives. Dans cette mini-série, on retrouve donc les Renégats qui se rassemblent autour de Faith et du jeune Jay pour combattre Salomon qui tente d’activer illégalement les psioniques qu’il récupère… Bien évidemment, il y a pas mal d’accidents et les autorités commencent à s’interroger au sujet de ces corps mutilés qui apparaissent deçi delà…

Rafer Roberts met néanmoins du temps à lancer son intrigue, beaucoup de discussions sur les motivations des uns et des autres, on sent parfaitement que c’est compliqué, car se lancer dans le combat signifie pour certains de rompre avec une liberté conditionnelle par exemple, pour d’autres de se marginaliser davantage et enfin de retrouver une vie qu’ils ont voulu fuir à tout prix ! Car les Renégats, c’est de l’héroïsme en marge, rejeté de tous, voir même poursuivis. De la tension, de la colère, de la frustration, il faut se convaincre de faire ce qu’on n’a pas envie de retrouver…
Et de ce point de vue là, le scénario rend parfaitement bien l’ambiance. On voit bien que les choses ne sont pas faciles, qu’elles sont même extrêmement violentes. Le fanatisme de l’ennemi fait toutefois glisser la situation vers des enjeux sans compromis, sans chichis.

Les Renégats reviennent donc en pleine forme, prêts à en découdre avec cet héritage Harada qui leur pèse sur les épaules !

Graphiquement, on alterne entre des pages de prologue par Juan José Ryp absolument superbes, bien plus sobres qu’à son habitude, mais incroyablement belle ! Autrement, on retrouve Darick Robertson (Transmetropolitan, The Boys) qui surprend dans un registre sérieux, très premier degré. Il propose des planches très efficaces et parfaitement dans le ton de l’histoire, j’ai beaucoup aimé !

On attend le second tome qui paraîtra en septembre. En attendant, ce mois-ci beaucoup de lecture Bliss, encore une fois, un éditeur très présent avec du matériel de très grande qualité !
Très conseillé !

Par FredGri, le 18 mars 2018

Publicité