HANOMAG
Hanomag

Hanomag Henschel est un ancien reporter de guerre brillant mais son heure de gloire est passée, si l’on en croit les refus qu’il essuie désormais lorsqu’il propose ses nouveaux reportages qui donnent moins dans le "trash sensationnel"…

Sa vie pourtant s’apparente à une suite ininterrompue d’expériences et de rencontres des plus saugrenues ou des plus dramatiques ! Mais a-t-il pour autant envie de gagner sa vie en les vendant ?
 

Par sylvestre, le 3 février 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HANOMAG #1 – Hanomag

Elle est assez étrange, cette bande dessinée. Elle est tout en ambiances, et, contre toute attente, en ambiances assez tristes, assez moroses… Il faut dire que Hanomag Henschel est un ancien héros, en fait, ancien journaliste émérite et courageux, et c’est un peu ça qui "fait" bizarre : c’est que pour ses aventures en BD, les auteurs aient préféré parler de sa période post-glorieuse plutôt que de nous emmener sur les chemins de la grande aventure qu’il a parcourus, jadis…

A ces ambiances s’ajoute un petit air vieillot, côté graphisme. Cette bande dessinée aurait en effet pu exister en simple noir et blanc, mais c’est avec quelques à-plats de couleurs, placés ça ou là, que les planches sont réalisées. Or, ces couleurs sont assez "pastel sale" (des cieux ou des eaux jaunes, par exemple) et ce choix insiste sur le côté tristounet des aventures que l’on découvre.

Ce sont plusieurs histoires courtes qui composent cet album, et elles sont portées par un dessin auquel vous trouverez sans doutes quelques ressemblances avec celui d’un Hugo Pratt ou d’un Hermann, pour ne citer que ceux-là. Paru en 1994 dans la collection Studio (A suivre) des éditions Casterman, cet album sera suivi trois ans après par un tome deux assez différent : signé par les mêmes auteurs, il aura par contre droit à de "vraies" couleurs et sera affecté, lui, à la collection Romans (A suivre).

Qu’en est-il du blues que draine le héros Hanomag dans le tome 2 ? La meilleure façon de le savoir, et de voir s’il a troqué ses "aimants à poisse" contre quelque chose de plus facile à vivre, c’est justement de le suivre dans la suite de ses aventures. Peut-être la réponse à la question "La série est-elle arrêtée pour de bon après le tome 2 ?" s’y trouve peut-être…
 

Par Sylvestre, le 3 février 2011

Publicité