HAMERIKKA

Sammuel est le désespoir de ses parents : refusant une carrière de médecin ou d’architecte, il s’est mis en tête l’idée saugrenue de devenir écrivain.
Pour l’en dissuader, ses parents l’envoient s’endurcir et apprendre les réalités de la vie auprès de son oncle Ned, qui a fait fortune en Hamerikke, à Old York.
Mais Sammuel Kleinnman ne souhaite pas se laisser dicter sa conduite. Il vit donc des histoires, dans un premier temps calquées sur celles de Sammuel Bennett, héros de roman, puis ses propres aventures à la recherche de Claire, sa muse que les circonstances éloignent toujours de lui.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HAMERIKKA

Hamerrikka est un album de recherches.
Graphiquement les lignes torturées, la profusion de personnages et d’architectures poussent le lecteur à rechercher le détail. Et pourtant les traits sont épurés, mais extrêmement expressifs, donnant une force à ce petit ouvrage.
Le héros lui même est en quête. Quête d’identité, quête sentimentale, il subit sa vie et ne se donne jamais les moyens de ses ambitions, mais il invente et parfois vit par procuration un imaginaire issu d’une imagination débordante. Et c’est sur ce point que le récit s’accorde parfaitement avec le trait : les traits sont simples comme le héros dans son apparence, mais torturés comme son imaginaire.
L’album est dans l’ensemble très noir car on ressent une grande tristesse en contemplant Sammuel, mais en même temps on se laisse porter par ses récits, par ses inventions et sa richesse intérieure.
Une BD étrange et savoureuse, au scénario travaillé incitant à une grande réflexion, y compris sur nous-même, nos choix et nos envies… A découvrir…

Retrouvez Jorge Zentner en interview pour sceneario.com.

Par TITO, le 8 novembre 2003

Publicité