Halcyon

(Halcyon 1 à 5)
Alors qu’ils mènent leur différentes carrières de super héros les membres du groupe Halcyon se rendent compte que progressivement le crime disparait de la terre… Mais le phénomène est suffisamment étrange pour pousser les uns et les autres à enquêter, et plus particulièrement Sabre, le vigilant qui devine qu’il y a anguille sous roche, d’autant que ses recherches l’amènent vers la disparition de Psiclops, une très puissante télépathe…

Par fredgri, le 10 juillet 2014

Notre avis sur Halcyon

Halcyon vient rejoindre les quelques projets qui fleurissent depuis Watchmen, de ceux qui revisitent le genre super-héroïque en explorant les alternatives, en tentant de poser un regard plus "adulte", plus "réaliste" sur la position du super-héros dans le monde. On sent malgré tout que les auteurs ont voulu aussi un chouilla trop en faire en laissant quelques pistes à l’état d’ébauche, comme par exemple cette idée de versions alternatives de Oculus, les personnages ne sont pas hyper approfondis non plus, mais cela n’est pas si important, car le projet est pratiquement entièrement porté par le concept de base: confronter les héros à une situation ou ils ne sont finalement plus utiles.

Guggenheim et Butters construisent donc une intrigue très intéressante et très bien construite. Nous entrons dans cet univers neuf, peuplé de super-héros qui ne sont en fin de compte que le reflet de personnages plus connus… Sabre pour Batman, Zenith pour Superman version féminine, Jarhead pour Captain America, Oculus pour Luthor etc. Ce rapprochement permet une reconnaissance immédiate de ces archétypes, on ne se perd pas pendant des pages et des pages à identifier les caractérisations, on saisit tout de suite qui est qui, et les scénaristes peuvent donc avancer sans perdre de temps.
Toutefois, je trouve que justement le récit ne se résume un peu trop qu’à son postulat, aller de A à B sans trop de digressions, avec ce qu’il faut de confrontation pour alimenter le rythme et c’est tout !

Toutefois, l’idée de base est passionnante. Car que se passerait-il en effet si ces héros perdait leur principal mission, combattre le crime sous toutes ses formes ? On pourrait toujours arguer qu’il y a des tonnes d’autres moyens d’exercer ses pouvoirs autre que se foutre sur la gueule, par exemple il pourrait être utile de mettre tout ça au service des minorités, aider à combattre la famine ou je ne sais quoi ! Mais bon restons concentré sur le propos !!!
Halcyon nous renvoie en quelque sorte à l’idée qu’il peut être possible de changer les choses de façon plus constructive, plus pro-active dira-t on, un peu comme dans Watchmen (la référence n’est pas innocente car ne voit on pas une référence à Moore et Gibbons à un moment !) L’idée est intéressante, car elle pose la question inhérente aux comics, le besoin de justifier la violence de ces héros par le besoin inaliénable de combattre le mal par le mal.
Quand on leur retire leur salle de jeu que reste-t il de ces justiciers ?

Il y a donc matière à réfléchir, même si je trouve qu’il aurait été plus pertinent d’élargir le propos en donnant davantage d’espace à cette mini série. 5 numéros c’est finalement très court !

Toujours est-il que je vous conseille très vivement cette lecture, ne serait-ce que pour admirer le travail graphique de Ryan Bodenheim qui est ici vraiment épatant ! Un nom à surveiller de très près !

Par FredGri, le 10 juillet 2014

Publicité