HALCYON LUNCH #2 Volume 2

voir la série HALCYON LUNCH
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Sakka

Genre :

Manga

Science Fiction

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782203101807

Résumé de l'album Volume 2

Alors que Gen, Metako et Hyos finissent par vivre tranquillement, ils reçoivent la visite de Ryuta, le fils de Gen, qui lui demande de revenir à la maison. C'est à ce moment qu'il découvre que Hyos a pris l'apparence de la fille décédée de Gen... Pendant ce temps, Shinji et Triazole se sont fait enlever par le richissime chef d’état d'un pays qui se fait appeler "Chosen"... Shinji réussit à s'échapper et rejoint ainsi la résistance qui veut renverser le gouvernement, tandis que Triazole se fait très vite à cette vie de favorite de harem...
Une autre entité apparait sur Terre, elle s'appelle Entanyl, elle aussi vient de trouver son "protecteur", l'ex de Metako...

Par Fredgri, le 04/06/2016

Notre avis sur l'album Volume 2

Tout comme le précédent volume, cette suite commence doucement, au rythme des digressions qui, même si elles n'apportent pas grand chose à l'ensemble, n'en sont pas moins intéressantes en terme de caractérisation ! Toutefois, il faut attendre le dernier tiers pour distinguer une vraie direction dans le scénario qui s'est jusque là contenté de présenter les chapitres les uns après les autres !

Il faut bien se rendre compte que tout le charme de cette série tient justement dans cette impression de roue libre générale, ou l'auteur avance au fur et à mesure, exploitant telle ou telle idée, s'éloignant des pistes qu'il entrouvre. Il y a cette sensation d'une complète liberté narrative, bourrée d'imagination, avec des tas d'idées qui rend cette lecture fascinante et particulièrement prenante !
En plus, personnellement, j'aime beaucoup les pseudo explications scientifiques pour rajouter un cachet technique légèrement délirant ! C'est savoureux ! Puis c'est régulièrement ponctué de pirouettes narratives qui frôlent le n'importe quoi, comme ces "400 ans plus tard" !!!

"Halcyon Lunch" reste un diptyque à part dans la production manga du moment, car l'auteur s'affranchit de tout les codes du genre. Il s'adresse parfois aux lecteurs, se moque de ses personnages, rajoute des références à la culture japonaise, parfois bizarres, il glisse des commentaires méta deçi delà et admet sans soucis faire traîner telle ou telle séquence pour le fun ou mettre en scène telle moment parce que le décor est plus facile à dessiner à tel endroit.

Mais attention, il n'est pas non plus question de livrer un album sans queue ni tête, juste de laisser aller l'histoire ou elle veut, au grès des envies de l'auteur, sans tenir compte d'une intrigue compliquée, réglée au millimètre !
On peut donc être déstabilisé par le résultat, malgré les excellents dessins et ce doux réalisme très attractif, mais il faut prendre "Halcyon lunch" pour ce que c'est, une agréable expérience de lecture, un brin expérimentale, qui éprouve les limites du médium ! Et rien que pour ça, je vous en conseille vivement la lecture !

Par , le

Les albums de la série HALCYON LUNCH