Halal, police d'Etat

A Paris, il ne fait pas bon faire ses courses dans les épiceries du quartier de Barbès. Un tueur en série y sévit de la plus vile des façons, couteau en avant. La sœur d’un haut fonctionnaire algérien faisant partie de la longue liste des victimes, les inspecteurs Nerh Nerh et Le Kabyle sont missionnés pour prêter main forte à la police française dans leurs investigations. Arrivés sur place, ils ne tardent pas à se faire remarquer en dévoilant à leurs homologues effarés leurs méthodes qui se révèlent réellement peu orthodoxes.

 

Par phibes, le 11 janvier 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Halal, police d’Etat

Afin de commémorer le retour du duo de comiques Eric et Ramzy sur le grand écran avec sa dernière comédie prévue pour février 2011 et réalisée par Rachid Dhibou, les éditions Vents d’Ouest ont pris pour parti de publier quelques jours auparavant la version en bande dessinée de ce film burlesque.

Petit clin d’œil parodique à l’ancienne série télévisée Hawaï, police d’état, cet ouvrage se fait fort de nous immerger dans l’univers abracadabrantesque dans lequel aiment évoluer Eric et Ramzy. Alf Bart qui signe ici semble-t-il, par cette adaptation en 48 planches, sa première BD, s’est totalement imprégné du manège humoristique et décalé du duo et le restitue dans un découpage somme toute habile.

On perçoit de ce dernier un réel amusement dans le choix des séquences qui mettent en évidence avec une dérision exacerbée la bêtise affligeante des deux flics algériens. L’histoire verse dans le rocambolesque, laisse filtrer une intrigue légère pour mieux glorifier les déductions absurdes des deux enquêteurs et leur donne pourtant l’occasion de se magnifier. L’amusement est donc de mise, sans prise de tête, à condition d’être un adepte d’un tel déballage de situations certes cocasses mais surtout absurdes.

L’environnement désopilant du film motive favorablement Alf Bart qui exécute, en plus d’un malaxage scénaristique, un travail graphique caricatural bien sympathique. Les personnages qu’il croque à l’extrême avec une certaine rigueur, présentent une effigie très plaisante. Le travail sur les expressions est convaincant, suscite quelques bons sourires et conforte les réelles aptitudes de cet auteur dans l’univers de la dérision.

Une comédie policière à la sauce nord-africaine allegée 100% halal qui ravira le chasseur d’histoires abracadabrantes et qui donnera un avant-goût prononcé du film vaudevillesque à venir de Rachid Dhibou.

 

Par Phibes, le 11 janvier 2011

Publicité