H.M.S. #6 Le sang de Caroline

voir la série H.M.S.
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203030312

Résumé de l'album Le sang de Caroline

Mer des Antilles, ïle de Saint-Vincent.
Fin du XVIIIème siècle.
Les Garifunas se sont révoltés et se sont emparés du navire le "HMS Gloucester".
A Kingstown, c'est la cohue. Les dirigeants y voient l'occasion de se débarrasser de ces "Caraïbes Noirs".
A la plantation Rathbone, qui vient d'être dévastée par les révoltés, John Fenton continue sa mission : découvrir cet espion qui agit parmi les colons. Il ne sera pas au bout de ses surprises au bout de son enquête...

 

Par Berthold, le 16/05/2011

Notre avis sur l'album Le sang de Caroline

Embarquez dans un navire de sa Majesté, chaque nouveau tome est toujours un grand moment de lecture, de divertissement et d'aventures.

Ce tome 6 de la série H.M.S. s'avère être une bonne conclusion du diptyque en cours. Nous allons découvrir le destin des Garifunas, les célèbres Caraïbes Noirs. Vous verrez comment le Royaume-Uni s'occupa de leur cas. J'ai trouvé ce moment assez fort émotionnellement. Roger Seiter, le scénariste, est arrivé à nous entrainer dans l'Histoire et nous faire connaître cette période méconnue (pour nous). Avec ce contexte historique, il a réussi à signer un très bon récit où le côté enquête concernant la mission de Fenton, maintient son suspense jusqu'au bout. Il arrive même à mettre Fenton et Byam quasiment en seconds rôles dans ce récit en mettant en avant Caroline, sa cousine, ou encore Boukman.
L'auteur n'oublie pas non plus que c'est aussi un récit maritime avec des navires et nous assisterons à des actes de terrorisme (ou de lutte contre l'oppresseur?) ou encore à une belle bataille marine.
Ce récit est aussi un beau drame dont nous comprendrons dans les pages finales le pourquoi de tout cela.

Johannes Roussel met tout son talent pour nous montrer des planches fort réussies. Il nous met dans l'ambiance, nous emmène en Mer des Antilles au XVIIIème siècle grâce à son coup de crayon, et fait ressortir l'émotion au premier plan.

Ce sixième tome risque d'être, peut-être, le dernier opus de cette série. C'est bien dommage car j'aurais bien suivi encore quelques aventures et enquêtes au côté de Fenton et Byam. Néanmoins, Seiter et Roussel collaborent sur un autre projet qui, j'en suis sûr, nous surprendra aussi.
En attendant, lisez donc ce tome 6 et la série H.M.S. en général.

 

Par , le

Les albums de la série H.M.S.

Nos interviews liées

Interview de Roger Seiter

Sceneario.com : Bonjour Roger. Cela fait un bon moment que nous n’avons pas pris de tes nouvelles. Nous profitons donc de la sortie du 12 septembre, une nouvelle série chez Glénat, pour te poser quelques questions. 12 septembre : le titre risque de faire penser aux tristes événements du 11/09/2001, et d’ailleurs, il en est question dans le début de ce livre. Pourquoi as-tu voulu aborder ce sujet par ce biais ?
Roger Seiter : On a déjà beaucoup écrit, disserté et enquêté sur les causes et les conséquences des attentats du World Trade Center. Il s'agit sans aucun doute d'un événement majeur de l'histoire du début du XXIeme siècle et traiter un tel sujet dix ans après le drame ne pouvait que m'intéresser. Mais j'ai pensé qu'il fallait trouver une approche différente. Il me semblait que relater simplement ces évènements n'avait guère d'intérêt pour les lecteurs [...]

Lire la suite ›

Roger Seiter

Sceneario.com :Bonjour Roger. Vous avez lancé La Mort Rouge chez tous les libraires de France et de Navarre. Pensez vous que les lecteurs seront infectés par cette « peste » lorsqu’ils ouvriront le livre ?
Roger Seiter: Le risque n'est pas négligeable. Mais ce n'est pas très grave. D'après les écrits laissés par le docteur Ponnonner, il semblerait que le vaccin contre la grippe A guérit également la Mort Rouge. Du coup, je crois savoir de source sûre que le gouvernement dispose de stocks suffisants pour faire face à l'épidémie. Vous n'avez donc rien à craindre ...
Sceneario.com :Cette fois-ci, pour cette nouvelle aventure, vous vous inspirez de la nouvelle Le Masque de la Mort Rouge, du Chat noir et Le Roi Peste. Pourquoi ce choix cette fois-ci ?
Roger Seiter: Il faut rajouter « La Vérité sur le Cas de Monsieur Valdemar » [...]

Lire la suite ›

Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe tome 2 par Roger Seiter

Sceneario.com : Bonjour. Ce mois de mars 2009 voit donc la sortie du tome 2 de votre série illustrée par J.L. Thouard, « Histoires Extraordinaires d’Edgar Poe » dont le titre est " Usher ".Tout d’abord, quelle fut l'accueil du public pour le premier tome ?
Roger Seiter : Bonjour. L'accueil est excellent. Avec Jean-Louis Thouard, nous avons fait pas mal de séances de dédicaces et j'ai donc pu constater une grande curiosité et un véritable intérêt du public pour cette série. Le nom d'Edgar Allan Poe n'y est probablement pas étranger. Tout le monde connaît cet auteur de nom et beaucoup de gens ont lu quelques nouvelles (souvent les mêmes) soit par intérêt personnel, soit dans le cadre de leur scolarité. Le fait de proposer, non pas simplement les textes de Poe illustrés, comme cela a souvent été fait (par Corben, Battaglia ou encore Alexis Thomas), mais une vraie série, avec des personnages récurrents évoluant dans l'univers de Poe, y a sans doute largement contribué [...]

Lire la suite ›

Le scénariste Roger Seiter dévoile les secrets d'H.M.S.

  Sceneario.com : Bonjour Roger Seiter. Nous nous retrouvons ce mois de septembre pour la sortie du tome 4 de HMS dans la collection « Ligne d'Horizon » de Casterman. Ce tome 4 conclue la nouvelle enquête du docteur Fenton. Mais avant de parler de cela, pouvez-vous nous dire quelle a été l'envie qui vous a poussé à vous lancer dans ce genre de récit maritime et historique ? Où avez-vous puisé les influences parmi vos lectures ? En bref, comment est née la série HMS ? Roger Seiter : Pour être honnête, ma première rencontre avec l'univers du roman maritime a été la lecture de « Mémoires d'un Gentilhomme Corsaire », qui n'est pas du tout un roman, mais les véritables mémoires d'Edward John Trelawney, un officier anglais de l'époque napoléonienne devenu corsaire dans les mers du sud [...]

Lire la suite ›

Johannes Roussel nous parle d'H.M.S.

  Sceneario.com : Bonjour. Ce mois de septembre 2008 voit la sortie tant attendue du tome 4 de la série H.M.S. qui conclut la nouvelle enquête du docteur Fenton. Mais avant de parler de cela, peux-tu nous dire quelles furent les influences qui t’ont donné l’envie de te lancer dans la BD ?
Johannes Roussel : Comme la plupart des dessinateurs de BD, le goût du dessin et de la BD vient dès le plus jeune âge. Mes cahiers d’écolier sont pleins de petites BD. Dans les années 80, je rencontre Roger qui est historien de formation et passionné de BD. Nous réalisons notre premier album en 1989, l’aventure était initiée.
Sceneario.com: H.M.S. est pour l’instant votre seule série. C’est un univers particulier que celui de la Marine du XVIIIème siècle ? Pouvez vous nous reparler du contexte où se situe la série ?
  Johannes Roussel : La série s’inspire d’un genre littéraire très en vogue en Angleterre et aux USA : le roman maritime [...]

Lire la suite ›

Roger Seiter

(LES VISUELS SONT DES ZOOMS, CLIQUEZ DESSUS POUR LES DECOUVRIR AUTREMENT !)
Sceneario.com : Bonjour. A peine un mois après la sortie de Wild River, on vous retrouve sur une nouvelle série nommée « Histoires Extraordinaires d'Edgar Allan Poe ». Pouvez-vous nous dire comment est né ce projet ?
Roger SEITER : Le plus simplement du monde. Jean-Louis Thouard, que je ne connaissais pas, m'a contacté par téléphone pour me proposer une collaboration. Cet illustrateur de grand talent aimait bien mon travail sur la série Fog et souhaitait passer à la BD. Jean-Louis voulait une histoire qui se passe aux États-Unis, mais pas forcément au 19ème. Nous avons discuté BD, cinéma et littérature pendant plus de deux heures. Je n'avais bien sûr pas de projet tout prêt dans mes tiroirs. Je ne fonctionne d'ailleurs pas comme ça [...]

Lire la suite ›

Roger Seiter pour Wild River

    Sceneario.com: Bonjour. Ce mois de mars 2008 va voir paraître une nouvelle série chez Casterman: « Wild River », dont le dessin sera assuré par votre complice de « Mysteries », Vincent Wagner. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Roger Seiter: Bonjour. « Wild River » est une saga familiale ayant pour cadre historique et géographique les premières tentatives de conquête des grandes plaines de l'ouest américain et des Rocheuses. Pour la première fois, au début du XIX eme siècle, les Américains franchissent le Missouri et les montagnes pour conquérir l'ensemble du continent nord-américain et rallier la côte du Pacifique. Ils se heurtent bien sûr à des tribus inconnues, souvent puissantes et hostiles, qui vont tenter pendant une décénie, de s'opposer à cette invasion [...]

Lire la suite ›

Roger Seiter entre le spiritisme et le brouillard

Sceneario.com : Comment avez-vous rencontré Max ? :
Roger Seiter : Avant toute chose, je tiens à préciser que je scénarise cette série avec Isabelle Mercier. C’est elle qui donne ce ton très particulier à la série et au personnage de Théo Thomas. Ce projet était dans nos cartons depuis quelques temps déjà, mais nous avions du mal à trouver le bon dessinateur. A l’époque, j’utilisais assez peu Internet et je ne surfais pratiquement jamais. Un jour, je ne sais vraiment pas pourquoi, j’ai visité quelques sites de graphistes qui mettaient en ligne leurs travaux et je suis tombé sur les dessins de Max. Des dessins très réalistes, avec une ambiance mystérieuse, fantastique. Bref, exactement ce que je cherchais pour « Dies Irae ». Je n’avais même pas d’adresse e-mail et j’ai donc chargé un ami de contacter Maxime [...]

Lire la suite ›