H.M.S.
Le Mystère de la Perle

Fin du XVIIIème siècle.
A bord du navire la Perle, les assassinats se poursuivent. Le docteur Fenton aidé de son ami, Byam, poursuit son enquête.
Au large de Malte, l’Alceste, navire français, a rejoint le navire espagnol, la Navara où avait pris refuge le frère et la soeur Rathbone qui avaient assassiné un officier britannique. Mais depuis ce 18 août, l’Espagne s’est rallié à la France et le capitaine Alava se voit contraint de considérer les Rathbone comme des ennemis. Il confie le frère au français tandis que Miss Rathbone reste à bord du navire espagnol.

..

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur H.M.S. #4 – Le Mystère de la Perle

L’enquête du Docteur Fenton se poursuit dans ce nouveau tome de la série H.M.S. qui conclut aussi l’intrigue entamée avec le tome précédent.
Je l’attendais ce nouvel opus signé par le scénariste de Fog, Roger Seiter et par Johannes Roussel. Je me suis même rué le jour où il était annoncé chez mon libraire pour découvrir qu’il ne l’avait pas encore reçu. Damned !
Finalement, j’ai pu le trouver mais j’ai du patienter pour le lire.
Je n’ai point été déçu par cette nouvelle aventure. Au contraire, j’en fus même très content. Je trouve que Roussel s’affine, améliore son trait et ses couleurs à chaque tome. Il utilise des couleurs qui sont parfaites, qui nous plongent dans l’ambiance. Tenez, page 9, avec la tempête. je trouve ce vert fabuleux. D’ailleurs, les scènes de mer sont superbes. Les navires nous invitent aussi au rêve, à l’aventure et à imaginer ce que devait être la vie à bord de ces beaux navires. Et puis, il y a cette scène de la bataille navale qui trouve une rapide conclusion mais qui en une case peut vous montrer la violence de ces combats. Roussel est un très bon dessinateur de marines je trouve.
Ces dernières semaines, la presse a surtout parlé des Long John Silver tome 2, du Diable des 7 mers de Hermann et Yves H., du retour de l‘Epervier mais personne n’a mentionné cette série pour la sortie du tome 4. Bien sur, cela ne parle pas de pirates mais c’est aussi une très belle série maritime, en plus de son côté policier. Car n’oublions pas qu’il y a toujours une enquête au départ.
Roger Seiter signe encore une fois un très bon scénario, très documenté et doté d’un bon suspense. Il arrive même à nous surprendre lors du dernier rebondissement de l’affaire. J’aime bien sa façon d’écrire, de nous mener en bateau (…) pour mieux nous surprendre. Il détaille bien les caractères des différents personnages et s’attachent aussi aux seconds rôles.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas trop dévoiler la trame mais je vous invite à prendre place à bord de la Perle pour découvrir qu’elle fut son mystère.
Bon vent et bonne lecture.

Par BERTHOLD, le 9 octobre 2008

Publicité