GUSGUS
Papa cool

C’est l’inauguration de la bibliothèque que la maman de Gusgus a remise en état de service. Attiré par le banquet prévu à cette occasion, le papa de Gusgus s’est joint à la foule, lui qui est un fantôme et qui avait jusque là consigne de ne pas se montrer… Mais il semblerait que les boissons alcoolisées aidant, personne ne se soit trop aperçu de qui il était vraiment !!!

En tout cas, cette apparition en public de son père a fait naître une certaine gêne, une certaine honte, en Gusgus. Il en a parlé à son copain Viandox qui lui aussi a des problèmes relationnels avec son père : celui-ci est chanteur de rap et n’est pour ainsi dire jamais à la maison.

Gusgus, un rien jaloux de savoir que le père de son copain passe à la télé et tout et tout, s’est mis à s’intéresser au rap. Pourtant, avec 284 ans au compteur, son fantôme de père en a, lui aussi, des tas de choses à raconter et desquelles être fier !

Un jour, Viandox s’est blessé en cours de sport. Gusgus a décidé d’aller prévenir le père de Viandox. Il est allé (en douce) à un concert qu’il donnait dans les environs et l’a conduit sous les fenêtres de son fils… où une petite explication s’est alors imposée…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GUSGUS #2 – Papa cool

J’ai trouvé la lecture de ce second tome plus facile que celle du précédent. Peut-être est-ce parce que la présentation de la famille de Gusgus, les pouvoirs du héros et de son père ainsi que la rencontre avec les petits lutins verts étaient au programme du tome 1 et que maintenant, tout cela étant derrière, l’aventure peut démarrer plus vite, sans avoir besoin de revenir sur ces éléments ?

C’est une chouette histoire qui est proposée au jeune lecteur. Une histoire de relations entre pères et fils : Gusgus a des problèmes avec le sien de par leur condition d’êtres extraordinaires et Viandox en a aussi de son côté, ce qui va le mener à s’inventer un autre père que celui qui est le sien !

Histoire originale, donc, avec son lot inévitable de petites choses pas trop réalistes quand même comme le Cool Jim qui accourt auprès de cet enfant qui en réalité n’est pas le sien, mais histoire en tout cas conçue spécialement pour la tranche d’âge ciblée (et plutôt masculine ?) avec, dans cet album, des fantômes – logique – mais aussi une star de la chanson (star à domicile, devrais-je même dire !!!) et… des pirates ! Si c’est pas un "pack p’tit mec", ça, alors je n’y comprends plus rien !!! 😉

Gusgus, après avoir bien démarré, reste donc sur les bons rails, ceux qui conduisent les séries à devenir des références pour les jeunes bédéphiles en attendant qu’ils accèdent à la compréhension des BD de leurs aînés.

Bravo. Pour l’histoire, pour le dessin, et pour les enfants qui apprécieront !
 

Par Sylvestre, le 15 février 2008

Publicité