GUSGUS #1 Les rois du monde

voir la série GUSGUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Punaise

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800138954

Résumé de l'album Les rois du monde

La petite localité de Mallecourt est en émoi : le vieux manoir qu’on dit hanté, sur la colline, a trouvé preneur ! De la famille qui s’y installe, les villageois ne verront dans un premier temps que la mère. Et pour cause ! Les nouveaux arrivants préfèrent être trrrrrès discrets : si Madame n’a rien de particulier, on ne peut pas en dire autant de son mari qui est... un fantôme ! Et leur fils, Gusgus, est lui mi-humain, mi-fantôme. Logiquement. Et avec les pouvoirs que cela peut impliquer.
Gusgus va fréquenter l’école et s’y faire un grand copain : Viandox. Sa mère, elle, a trouvé en emploi dans la bibliothèque de la commune ; une vieille bibliothèque poussiéreuse qu’on pourrait dire abandonnée si un vieux chercheur, un fantômologue, n’y avait pas pris ses quartiers.
Cela fait beaucoup de choses bizarres à la fois, tout ça, pour un petit village ! Et encore, c’est sans compter la découverte souterraine que Gusgus et son copain vont faire dans la forêt voisine alors qu’ils essayaient d’attraper ces espèces d’insectes vert-fluo...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les rois du monde

Gusgus est l’une des trois premières séries qui ont lancé la collection Punaise de chez Dupuis. Cette collection propose de la BD "à lire tout seul à partir de 6 ans". Et on lui souhaite de beaux jours, car effectivement, tout a été bien pensé et calculé pour que cet objectif soit atteint : l’histoire est intéressante sans être gnan-gnan, le scénario n’est pas compliqué, évitant par exemple ellipses et flashbacks, et les dessins sont super bien adaptés au lectorat visé.
Malgré son format plus petit qu’un format dit normal, ce premier tome de la série Gusgus est quand même une véritable BD, avec un nombre de pages très honnête (44) et une couverture cartonnée. Bref, tout ce qu’il faut pour que les enfants commencent sérieusement à composer leur bibliothèque de bédéphiles !
Mettant en scène des héros enfants et partant d’un univers à première vue normal pour entraîner le jeune lecteur dans le fantastique, "Les rois du monde" est un tome 1 prometteur, à découvrir.

Par , le

Les albums de la série GUSGUS

Nos interviews liées

Entretien avec Christian Durieux

Christian Durieux : D'abord, Melville, j'ai vu votre intervention sur Sceneario.com;  elle m'a beaucoup touché (surtout "en marge des modes" (vous connaissez la phrase "rien qui se démode plus vite que la mode") !) Merci beaucoup, donc. Ensuite, avant de répondre, j'ai lu vos questions (c'est assez logique) : elles sont parmi les plus fines que j'ai pu recevoir. Merci encore, donc. Je vais essayer d'y répondre.

Sceneario.com : Un enchantement fait partie de la collection du Louvre. Futuropolis et les éditions du Louvre s’associent le temps d’un one shot qui a pour lieu principal de l’intrigue le musée du Louvre. Comment êtes-vous entré dans cette collection ?
Christian Durieux : Grâce à la proposition de Sébastien Gnaëdig, le directeur littéraire de Futuropolis. Nous nous connaissons bien, depuis longtemps, et il a vraisemblablement pu deviner ce qui allait me faire frémir (de bonheur) [...]

Lire la suite ›

Durieux : bien plus qu'un auteur honnête

Sceneario : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ? Christian Durieux : Je suis né le 18 janvier 1965 et je suis originaire de Bruxelles. Mais, depuis peu, je suis un nouvel habitant du Sud-Ouest de la France. J’avais envie de campagne. J’ai fait des études de lettre avant de me diriger vers la BD. J’ai notamment démarré avec Dufaux pour Avel. J’ai fait pas mal de livres mais j’étais dessinateur réaliste et je ne me reconnaissais plus. Ça me coinçais un peu. J’ai changé de style avec Benito Mambo puis Oscar. Mais le moment-charnière est, pour moi, Central Park, un mixe entre la souplesse d’un dessin plus rond et le réalisme dans les émotions. C’est ce style qui a poussé Jean-Pierre à me proposer Les Gens Honnêtes. Sceneario : Comment avez-vous rencontré Gibrat ? C. Durieux : On ne se connaissait pas du tout [...]

Lire la suite ›