GUSGUS
Les rois du monde

La petite localité de Mallecourt est en émoi : le vieux manoir qu’on dit hanté, sur la colline, a trouvé preneur ! De la famille qui s’y installe, les villageois ne verront dans un premier temps que la mère. Et pour cause ! Les nouveaux arrivants préfèrent être trrrrrès discrets : si Madame n’a rien de particulier, on ne peut pas en dire autant de son mari qui est… un fantôme ! Et leur fils, Gusgus, est lui mi-humain, mi-fantôme. Logiquement. Et avec les pouvoirs que cela peut impliquer.

Gusgus va fréquenter l’école et s’y faire un grand copain : Viandox. Sa mère, elle, a trouvé en emploi dans la bibliothèque de la commune ; une vieille bibliothèque poussiéreuse qu’on pourrait dire abandonnée si un vieux chercheur, un fantômologue, n’y avait pas pris ses quartiers.

Cela fait beaucoup de choses bizarres à la fois, tout ça, pour un petit village ! Et encore, c’est sans compter la découverte souterraine que Gusgus et son copain vont faire dans la forêt voisine alors qu’ils essayaient d’attraper ces espèces d’insectes vert-fluo…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GUSGUS #1 – Les rois du monde

Gusgus est l’une des trois premières séries qui ont lancé la collection Punaise de chez Dupuis. Cette collection propose de la BD "à lire tout seul à partir de 6 ans". Et on lui souhaite de beaux jours, car effectivement, tout a été bien pensé et calculé pour que cet objectif soit atteint : l’histoire est intéressante sans être gnan-gnan, le scénario n’est pas compliqué, évitant par exemple ellipses et flashbacks, et les dessins sont super bien adaptés au lectorat visé.

Malgré son format plus petit qu’un format dit normal, ce premier tome de la série Gusgus est quand même une véritable BD, avec un nombre de pages très honnête (44) et une couverture cartonnée. Bref, tout ce qu’il faut pour que les enfants commencent sérieusement à composer leur bibliothèque de bédéphiles !

Mettant en scène des héros enfants et partant d’un univers à première vue normal pour entraîner le jeune lecteur dans le fantastique, "Les rois du monde" est un tome 1 prometteur, à découvrir.

Par Sylvestre, le 2 février 2007

Publicité